Interface grove pour microbit
Cette petite platine livrée en kit vous permettra de relier jusqu'à 3 modules grove sur une carte micro:bit (à l'aide de cordons crocodiles optionnel). Un emplacement permet également l'utilisation d'un capteur de température optionnel.
La platine dispose de 3 connecteurs au format grove (reprenant les signaux des ports 0, 1 et 2 de la carte micro:bit) sur lesquels vous pourrez pourrez relier des modules d'interface grove. Bien que les connecteurs grove de la platine soient destinés à recevoir des modules Grove dotés d'une seule sortie, un des connecteur pourra accepter un module Grove dotés de 2 sorties (comme par exemple le module joystick X/Y).
Notez que seuls les modules Grove capables de fonctionner sous 3,3 V pourront êtres utilisé avec cette interface (consultez ce lien pour avoir la liste complète).
Afin de pouvoir être exploitée, il vous faudra également raccorder la platine sur une carte micro:bit au moyen de cordons à pinces crocodiles (nous proposons ces cordons en option en haut de la page à droite).
En plus des connecteurs Grove, les 3 ports 0, 1 et 2 de la carte micro:bit sont repris sur un petit connecteur mâle au pas de 2.54 mm. Vous pourrez donc également utiliser ce connecteur en association avec des straps mâle/femelles pour relier les ports 0, 1 et 2 de la carte micro:bit sur une plaque de développement sans soudure (type breadboard).
A noter enfin la présence d'un emplacement sur lequel vous pourrez souder un capteur de température à sortie analogique optionnel de type TMP36 (lequel est proposé en option en haut de la page). Ce capteur fourni une sortie de tension qui est linéairement proportionnelle à la température ambiante. Il ne nécessite aucun étalonnage particulier et dispose d'une précision typiques de ± 1 °C à + 25 °C et de ± 2 ° C sur la plage de températures de -40 °C à + 125 ° C. La sortie de ce capteur est reliée au port 2 de la carte micro:bit.
Utilisation du capteur TMP36
Une fois le capteur soudé à l'emplacement prévu à cet effet, il vous suffira d'ouvrir l'éditeur Python destiné à la carte Micro:bit et de saisir le code suivant:
from microbit import *
while True:
raw = pin2.read_analog() * (3000 / 1023.0)
temp_C = ((raw - 100.0) / 10) - 40.0
print(round(temp_C,3))
sle ep(1000)
Pensez à cliquer sur le bouton "Open Serial" après avoir chargé le programme dans la carte micro:bit pour que les valeurs des températures s'affichent dans le moniteur de l'éditeur.
Produits associés