Platine pour capteur météo
- Rupture de stock
Ce produit est épuisé. Nous maintenons sa présence sur notre site pour que les personnes ayant fait son acquisition puissent toujours avoir accès à sa documentation (mais ce dernier ne peut plus être commandé).
Nous vous suggérons le modèle de remplacement DEV-LEX2 (cliquez ici)
Cette platine (livrée en kit) peut recevoir un anémomètre, une jauge de pluie et une girouette afin de les rendre compatibles avec le système Grove.
La platine est accompagnée d'un cordon qui vous permetta de pouvoir raccorder l'ensemble sur une plateforme arduino, Raspberry Pi, mbed, PHPoC, Beaglebone Black ou CB210 (au moyen d'une platine intermédiaire - voir modèles en bas de page).
Exemple de raccordement sur un arduino (la base arduino et la platine SLD1099P ne sont pas livrés avec le pluviomètre GRLEX002 - ils devront être achetés séparément).
Montage du module:
Le montage du module est très simple. Commencez par souder les 3 résistances comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
Soudez ensuite les 2 connecteurs RJ11.
Soudez ensuite les 4 connecteurs blanc. Attention : ces connecteurs doivent être montés conformément au marquage de la sérigraphie. Repérez donc bien le sens des connecteurs avant de les souder (comme indiqué sur la photo de droite ci-dessus). En cas d'erreur, il vous sera impossible de les dessouder après coup !
Il ne vous reste plus qu'à raccorder le capteur à la platine et le cordons Grove à la platine platine "Grove Base V2.0" (laquelle n'est pas livrée de base).
Utilisez le schéma ci-dessus pour le repérage du cordon vis à vis des connecteurs de la platine "Grove". L'anémomètre se raccorde sur la girouette via un connecteur dédié sous ce dernier.
Enfichez ensuite la platine "Grove" sur votre arduino. Notez que la platine d'interface entre les capteurs météo et la platine Grove est uniquement dédiée au prototypage, à l'évaluation et à l'étude de la programmation. Ce dernier n'est pas conçu pour être intégré dans une application réelle. Il est généralement nécessaire pour ce faire de disposer de composants de protection additionnels contre les surtensions et parasites pouvant être véhiculés via les câbles du capteur afin que ceux-ci ne remontent pas vers les ports de l'arduino. Mais pour une utilisation ludique et expérimentale, la platine est toute à fait indiquée.
Test des différents capteurs:
Nous vous proposons 3 petits programmes de test qui vous permettrons de tester chacun des 3 capteurs.
(1) Test du pluviomètre
Saisissez le programme ci-dessous. Ce dernier permet de faire "flasher" la led de la platine arduino (sortie 13) à chaque basculement du godet du capteur afin de mettre en évidence son bon fonctionnement.
(2) Test de l'anémomètre
Saisissez le programme ci-dessous. Ce dernier permet de faire "flasher" la led de la platine arduino (sortie 13) en fonction de la rotation du capteur afin de mettre en évidence son bon fonctionnement.
(3) Test de la girouette
Saisissez le programme ci-dessous. Ce dernier va vous permettre de récupérer la valeur de la tension (générée par la variation de la résistance de la girouette) via le port de conversion "Analogique/Numérique" P1 de l'arduino. Téléchargez et exécutez le programme dans l'arduino. Puis lancez de moniteur dans l'IDE de l'aduino (icône avec la petite loupe en haut à droite). Dès lors, vous obtiendrez l'affichage de la tension sur l'écran de votre PC. Faite tourner la girouette pour repérer les 16 valeurs de tensions différentes relatives à ses différentes positions.
Produits associés