MIKROE-6206 Stepper 22 click pour pilotage de moteur pas à pas
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Equipé d'un DRV8711, ce module click board est capable de piloter un moteur pas à pas ou 2 moteurs à courant continu.
Le module Stepper 22 Click est basé sur le DRV8711, un driver de moteur pas à pas bipolaire de Texas Instruments conçu pour un contrôle de mouvement précis. Il utilise des MOSFET à canal N externes (plus précisément, quatre MOSFET de puissance à double canal N, le CSD87502Q2 , également de Texas Instruments) pour piloter efficacement un moteur pas à pas bipolaire ou deux moteurs à courant continu à balais connectés aux bornes AB, prenant en charge un courant de sortie maximal de 5 A.
Description
La carte nécessite une alimentation externe de 8 V à 30 V, délivrée via le connecteur INPUT. L'indexeur micropas intégré du DRV8711 prend en charge une large gamme de modes de pas, du pas complet au 1/256 pas, garantissant un contrôle moteur fluide et précis. De plus, le temps de masquage adaptatif et divers modes de décroissance du courant, y compris un mode de décroissance mixte automatique, permettent des profils de mouvement ultra-fluides. Cette carte Click™ est idéale pour les applications dans les machines d'automatisation de bureau, l'automatisation industrielle, la robotique, etc...
Le module Stepper 22 Click utilise une interface série SPI standard à 4 fils pour programmer le fonctionnement de l'appareil et communiquer avec le microcontrôleur hôte. Une simple interface STEP/DIR permet de contrôler le moteur pas à pas, ce qui permet à un contrôleur externe de dicter la direction et la vitesse de pas du moteur. La résolution du micropas s'étend de l'étape complète à 1/256 de pas et est sélectionnable via la broche STP sur la prise mikroBUS™. Toutes les autres fonctions du DRV8711 peuvent être gérées via l'extenseur GPIO configurable en I2C intégré, le PCA9538A.
Fonctionnalités
Le PCA9538A permet de contrôler des fonctions telles que le contrôle du pont B, le sens de rotation du moteur, le mode veille à faible consommation et la fonction de réinitialisation du circuit intégré de commande du moteur pas à pas. De plus, le courant de sortie (couple), le mode pas à pas, le mode de décroissance et la détection de décrochage peuvent tous être programmés via l'interface série SPI. Le PCA9538A permet également de sélectionner le bit le moins significatif (LSB) de son adresse I2C en ajustant les cavaliers SMD étiquetés ADDR SEL sur la position appropriée, marquée 0 ou 1.
La broche RST de la prise mikroBUS™ permet de réinitialiser l'extendeur, tandis que la broche INT peut être utilisée pour acheminer divers signaux d'état, tels que le calage du moteur, signalé via la sortie contre-EMF de la broche EMF de la prise mikroBUS™ et les conditions de défaut, notamment la surintensité, le court-circuit, le verrouillage par sous-tension et la surchauffe. De plus, deux LED rouges étiquetées FAULT et STALL peuvent indiquer visuellement les états de calage et de défaut du moteur.
Cette carte Click™ peut fonctionner avec des niveaux de tension logique de 3,3 V ou 5 V sélectionnés via le cavalier VCC SEL. De cette façon, les microcontrôleurs compatibles 3,3 V et 5 V peuvent utiliser correctement les lignes de communication. De plus, cette carte Click™ est équipée d'une bibliothèque contenant des fonctions faciles à utiliser et un exemple de code qui peut être utilisé comme référence pour un développement ultérieur.
Produits associés