Pack Robot mBot Explorer Bluetooth P1050015 + 6 ouvrages
Dont 0,25 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Cet ensemble Makeblock basé sur le robot mBot Bluetooth est le tremplin idéal pour initier les étudiants (à partir de 14 ans) au monde de la robotique ludique, très facilement, sans programmation fastidieuse grâce au langage mBlock. Il sera donc idéal pour les collèges, lycées et STEM de manière générale mais aussi pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la robotique. Il est vendu avec 6 ouvrages (avec des nombreux exercices à réaliser idéal pour les enfant du CM1 à la 3ème).
Ce pack comprend 6 ouvrages (dont 4 pour élèves et 2 pour les professeurs idéal pour les enfants du CM1 à la 3ème) et Un robot mBot Explorer Bluetooth P1050015 évolution du robot mbot Bluetooth (connu précédemment sous la référence MAK90053).
Détail des ouvrages:
- Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3 (livre du professeur)
- Cahier d'algorithmique et de programmation cycle 3 (livre pour l'élève)
- Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 4 (livre du professeur)
- Cahier d'algorithmique et de programmation cycle 4 (livre pour l'élève)
- Cahier d'algorithmique et de programmation 5ème (livre pour l'élève)
- Cahier d'algorithmique et de programmation 4ème (livre du professeur)
Ces ouvrages permettront aux enfants ou à tout ceux qui souhaitent s'initier à la programmation robotique, d'acquérir des compétences de logique de programmation en langage graphique sous Scratch (ne nécessitant aucune connaissance en programmation) sous forme d'exercices et projets qui développeront également leur capacité en technologie et mathématique tout en s'amusant. Les livres du professeur / parents donnent de nombreux conseils pour l'initiation de Scratch et propose les réponses aux activités et projets.
Cette version est désormais commercialisée en plus avec une mini matrice à led bleues 8 x 16 en plus (sans supplément de prix).
Livré en kit dans une boite de rangement en carton à fermeture aimantée, le robot à assembler par vos soins est composé d'une structure en aluminium anodisé bleue associée à 2 moteurs "cc", à 2 roues avec pneus gomme, à une roue "folle" (type ball caster), à une platine mCore programmable (avec capot de protection transparent), à 3 modules Me (capteur télémètre ultrason, capteur suiveur de ligne et matrice à Leds bleues 8x16 avec plaque acrylique opaque), à un module Bluetooth à enficher sur la carte mCore, à une télécommande infrarouge, à tout le nécessaire d'assemblage (entretoises, vis et écrous), à un coupleur de piles 4xAA (piles à prévoir) et à un câble USB.
Le montage très simple, ne nécessitera aucun outil additionnel (un tournevis à embouts étant inclus d'origine) ni aucune soudure à prévoir.
La vidéo ci-dessous vous montrera les 32 étapes nécessaires pour assembler le robot en 10-30 minutes env.
Base programmable compatible Arduino®
La carte électronique mCore représente le cœur du robot, elle intègre un microcontrôleur ATmega328 (compatible Arduino®), les drivers de commande pour piloter les 2 moteurs, un capteur de luminosité (pour faire réagir le robot à son environnement externe), deux Led RVB libres d'utilisation, d'un Buzzer (pour générer des sons), une Led infrarouge émettrice et une réceptrice (pour réceptionner les ordres en provenance de la télécommande IR livrée et piloter ainsi votre robot à distance ou pour "dialoguer" avec d'autres robots mBot par exemple), un bouton-poussoir, 4 ports d'extension au format Me (RJ25) pour recevoir des modules et autres capteurs supplémentaires (disponibles en option), un interrupteur (pour arrêter votre robot), un support spécial pour recevoir le module Bluetooth (inclus) ou 2,4GHz (en option) permettant de piloter et/ou programmer votre robot à distance, de 2 connecteurs d'alimentations soit pour utiliser le coupleur de piles inclus ou un accus LiPo (optionnel) ainsi que d'un connecteur USB pour programmer votre robots.
Une programmation simple et évolutive:
La programmation du mBot se fait depuis le port USB (PC ou MAC) depuis l'interface de développement graphique mBlock (dérivé de Scratch™) qui permettra au plus jeunes de développer leur logique de programmation à l'aide de "blocs" intuitifs (éliminant ainsi les lignes de codes complexes et fastidieuses). Vous pourrez ainsi très facilement gérer les moteurs, les capteurs etc...
Pour les plus aguerris ils vous sera également possible de développer vos programmes directement sous l'interface IDE Arduino® (en langage C).
Si vous n'avez pas d'ordinateur les applications Makeblock et mBlock Blockly (fonctionnant sous iOS ou Android) sont à votre disposition pour programmer/piloter le mBot à distance en Bluetooth (via le module inclus) depuis votre Smartphone ou tablette tactile (non livrés).
Votre robot mBot dispose de nombreux exemples d'applications lui permettant:
- De suivre un tracé au sol (une feuille avec un tracé en "8" est à ce titre livré avec le robot)
- De se déplacer en évitant les obstacles grâce à son capteur ultrason
- De jouer des notes de musiques
- De piloter ses leds RGB
- De piloter votre base à l'aide de sa télécommande IR
Tutoriaux et vidéos
Votre robot mBot dispose de tutoriaux et de vidéos facilitant son utilisation.
La base robotique mBot est livré de base avec 4 modules d'extension makeblock (module Bluetooth™, module de suivie de ligne au sol, détecteur ultrason et matrice 8x16), lesquels sont conçus pour se raccorder sans opération de soudure sur la platine de commande principale via les prises RJ25. Toutefois, il vous sera possible d'ajouter (en option) une multitude d'autres modules:
- Module capteur "microphone" (pour réagir aux sons) - Module micro-switch de détection d'obstacles
- Module gyroscope - Module joystick
- Module Potentiomètre - Module capteur de température
- Etc...
Cliquez-ici pour consulter l'ensemble des autres modules d'extension makeblock
Pourquoi choisir la solution mBot ?
Choisir une base mBot vis à vis d'une solution "standard" de type Arduino®, c'est choisir un système plus simple, plus rapide et moins cher à mettre en oeuvre.
L'exemple ci-dessus montre la configuration nécessaire (à gauche) pour piloter un moteur à courant continu à partir d'une platine Arduino® standard. Il vous sera ainsi nécessaire de disposer d'une platine Arduino®, d'une interface de puissance, d'un moteur, d'un système de connexion et d'un potentiomètre pour modifier la vitesse de rotation du moteur. Sur la photo de droite vous avez l'équivalent avec une solution mBot !
Assemblage simple et rapide
Choisir une base "mBot" c'est choisir un dispositif simple à assembler (sans opération de soudure) et simple à utiliser. L'ensemble des outils étant livrés avec le robot. Le kit comprend même des pignons de rechange pour les moteurs (pour les moins soigneux d'entres-vous !)
Il vous est également possible de modifier la plate-forme mécanique du robot grâce aux nombreux accessoires additionnels Makeblock.
Caractéristiques:
- Platine mCore (base ATmega328 compatible Arduino®)
- 2 roues motrices
- Buzzer, 2 Led RVB, Leds emettrice et réceptrice IR, bouton poussoir, capteur de luminosité intégrés
- Télécommande infrarouge livrée
- Compatible Makeblock,mBlock et IDE Arduino®
- Outils de montage livré
- Connectivités (au choix):
- USB pour la programmation (câble USB inclus)
- Bluetooth pour le pilotage et/ou la programmation (module Bluetooth livré)
- 2,4 GHz pour la programmation (via module optionnel)
- 4 ports RJ25
- 4 modules inclus (Me télémètre ultrason, Me capteur de ligne, Me matrice 8x16 et Bluetooth)
- Alimentation (au choix):
- 6 Vcc via 4 piles AA 1,5 V (non livrées) via coupleur inclus
- 3,7 Vcc via batterie LiPo (en option)
- Dimensions (assemblé): 190 x 130 x 130 mm
- Poids: 500 g
Attention ce robot n'est pas un jouet. Son utilisation est strictement réservée aux personnes de plus de 14 ans. Ce dernier contient des petites pièces qu’un enfant plus jeune pourrait avaler ou inhaler.
Produits associés