ProfiLab Expert logiciel CLPROEXP pour établissements scolaires
Entièrement en Francais, "ProfiLab-Expert" est un générateur d'applications "PC" (avec mode exécutable) à usages multiples basé sur une "saisie graphique".
Version multi-licences exclusivement réservée au établissements scolaires. Cette version permet l'installation et l'utilisation sur autant de PC désirés (à condition que tous les PC soient exclusivement situés dans le même établissement scolaire et sur le même site).
Ce logiciel vous permettra d'afficher, de mémoriser et de traiter des données en provenance de cartes d'interfaces (à entrées/sorties tout-ou-rien ou analogiques) ou de de multimètres à sortie série RS-232.
Vous pourrez dès lors développer des montages qui bien que "virtuels" seront tout à fait fonctionnels (il ne s'agit pas d'un simple simulateur). Synthèse des logiciels "Digital-ProfiLab" et "Digital-ProfiLab" cette version est idéale pour concevoir des systèmes de commandes, d'automatisation, de contrôle de process, de gestion de banc-test sans avoir à maî-triser le moindre langage de programmation, ni à manipuler nombre de composants électroniques.
De plus "ProfiLab-Expert" dispose de base d'un compilateur, qui vous permettra de pouvoir créer des "exécutables" autonomes de vos applications qu'il vous sera alors possible de distribuer comme bon vous semble.
La conception de vos applications passe par l'utilisation d'un puissant éditeur graphique très simple d'accès. Ce dernier vous permettra d'ajouter des "blocs" graphiques représentants:
Des fonctions numériques: Leds, afficheurs 7 segments, bargraphs à Leds, afficheurs hexadécimal, Afficheur LCD, compteurs, afficheur numérique, table de stockage des valeurs numériques (jusqu'à 16000 valeurs par canal, réutilisable sous Excell™ par exemple), vumètre pour valeurs analogiques, traceur Y(t), traceur XY, switchs, boutons-poussoirs, interrupteurs, potentiomètres, curseurs, portes logiques (inverseur, AND, NAND, OR, NOR, EXOR), timers (pulsé, monostable), bascule (type RS, RS avec horloge, JK, D...), compteurs pouvant être cascadés, compteurs configurables, registres, registres à décalage, multiplexeurs, démulti-plexeurs, décodeur BCD, décodeur 7 segments, "composants arithmétiques" (additionneur, comparateur...), RAM, ROM...
Des fonctions analogiques: trigger, échantillonneur bloqueur, convertisseur analogique/numérique ou numérique/analogique, comparateur analogique, lecture des valeurs analogiques en provenance d'un multimètre à sortie RS-232 relié au port série, valeur moyenne, assignation d'une valeur analogique, fonctions mathématiques: additions, soustraction, multiplications, divisions, intégrale, différentiel, formules complexes avec cos/sin/abs/log, etc...
Des fonctions spéciales: générateur de nombres aléatoires, module de restitution de fichiers ".wav", enregistreur numérique, circuit de génération de RESET, composants de la série 74xx, gestion du port parallèle, gestion du port série, enregistrement des données sur le disque-dur, "lancement" d'un exécutable externe suite à une condition, etc...
Une fois apposés sur le "plan" de travail, ces blocs pourront être reliés et combinés entre eux afin de réaliser des "montages" virtuels pouvant agir sur une carte d'interface à entrées/sorties "tout-ou-rien" que vous pourrez utiliser pour interfacer le PC avec "le monde extérieur". Si vous n'utilisez pas de carte spécialisée, il vous est toutefois possible d'avoir simplement recours à l'usage du port série ou parallèle afin de pouvoir bénéficier à moindre frais de ports d'entrées/sorties (il conviendra bien évidement d'ajouter quelques composants électroniques additionnels de mise à niveau: transistors, optocoupleurs...).
Les blocs ainsi créés pourront être reliés ensembles afin de pouvoir interagir les uns avec les autres en fonction de la valeur des données qui arrivent en provenance de la carte d'entrées/ sorties.
Il vous sera également possible de créer un panneau de contrôle qui vous permettra de connaître l'état de votre montage virtuel mais également de le piloter et d'influencer son fonctionnement et son déroulement (vous pourrez ainsi regrouper sur ce panneau des boutons-poussoirs, des switchs, des leds, vu-mètres, potentiomètres, etc...).
Quelques exemples d'applications: mémorisation de l'évolution de signaux sur une mini-table traçante en fonction du temps, génération de signaux en forme de "rampes", "macro" reprenant l'architecture d'un circuit logique, exemple de dispositifs de visualisation utilisables dans le panneau de contrôle.
Quelques exemples d'applications: automatisation de cycle de charge/décharge d'accumulateurs, mémorisation des valeurs min./max. d'une tension analogique, mémorisation de valeurs analogiques dans un tableau, mémorisation sur mini table traçante de l'évolution de signaux en fonction du temps.
Un puissant analyseur logique intégré (aux caractéristiques paramètrables) vous permettra de vérifier et de "débugger" efficacement et très simplement vos applications. Ce dernier dispose de 8 entrées logiques destinées à être reliées aux différents signaux dont vous voulez connaître l'évolution dans le temps. Cet outil très didactique apporte un confort de développement dont vous ne pourrez plus vous passer.
"ProfiLab-Expert" dispose également d'un très puissant éditeur de composants qui vous permettra de créer vos propres "Macros". Ces macros sont assimilables à des sous-fonctions et un même composant pourra aisément être constitué et réagir selon les spécifications de plusieurs macros.
De plus une macro pourra également intégrer d'autres macros (conception multi-étapes) afin que vous puissiez concevoir des fonctions extrêmement complexes à l'aide de fonctions de base toutes simples. Enfin sachez que vos macros pourront également contenir des éléments pouvant apparaître sur le panneau de contrôle de votre application. L'exemple le plus simple de mise en œuvre des macros est celui qui vous permettra de recréer des composants à l'image des circuits logiques de la série 4000 ou TTL.
Créez vos exécutables !
"ProfiLab-Expert" dispose d'un compilateur intégré avec lequel vous pourrez une fois votre application mise au point, générer un fichier exécutable et autonome (n'ayant plus besoin de "ProfiLab-Expert") que vous pourrez distribuer comme bon vous semble. Une fois compilé, seul le panneau de contrôle apparaitra à l'écran comme sur les logiciels d'acquisition et de traitement professionnels.
En conclusion:
Si vous devez développer une application sur PC laquelle nécessite l'usage d'une carte d'acquisition d'entrées/sorties, vous avez de part son prix ultra-compétitif tout intérêt à utiliser "ProfiLab-Expert". Sans compter qu'avec ce dernier il ne vous sera pas nécessaire de posséder et de maîtriser un langage de programmation et encore moins de perdre des semaines à développer et à "écrire" votre application. Avec "ProfiLab-Expert" vous dessinez... il exécute... vous compilez ... et redistribuez votre produit !
Configuration minimale requise
- Compatible PC (uniquement)
- Système d'exploitation Windows™ 7 / 8 / 8.1 / 10 / 11 (32/64 bits)
- Lecteur de CD-ROM
- 4 Mo sur votre HD
- 32 Mo de mémoire vive
Nouvelles fonctionnalités supportées à partir de la version 3.0
- Composants horloge avec tempo aussi bas que 1 ms
- Possibilité d'intervertir les entrées/sorties des tous les composants
- Nouvel état d'affichage des broches des composants (haut/bas)
- Nouveaux panneaux de contrôle encore plus réalistes et performants
- Possibilité de gérer plusieurs panneaux de contrôle sur un projet.
- Aide contextuelle sur composants
- Pilotage des éléments du panneau de contrôle par le clavier ou la molette de la souris
- Dessin personnalisé des "switchs"
- Potentiomètre logarithmique avec position centrale initiale paramétrable
- Nouveau panneaux d'affichage à aiguille avec échelle optionnelle logarithmique
- Affichage d'animations (format GIF), pilotées par les éléments du panneau
- Affichage par Led-double multicolore
- Rangée lumineuse ajustable en taille
- Sélection HEX avec 16 options au choix (Combobox)
- Les caractéristiques du panneau de contrôle sont modifiable en mode simulation
- Possibilité de sauvegarder/charger les paramètres du panneau de contrôle
- Fonction impression et presse-papier pour panneau de contrôle
- Paramétrage de certains modules possible en mode simulation
- Modification de diverses fonctions sur le panneau de contrôle
- Fonctions "timer" programmables sur la semaine ou le week-end
- Interrupteur retardé
- Oscilloscope 2 voies
- Composant/décodeur de bus et d'adresses
- Lecture/écriture d'octets depuis un fichier
- Plotter y(t) améliorer et plus rapide
- Digitaliseur 16 voies avec enregistrement et restitution des valeurs analogiques
Nouvelles fonctionnalités supportées à partir de la version 4.0
- Connexions extensibles rendant l’édition encore plus conviviale
- Fonction "Clean-up" (nettoyage) permettant de déceler les connexions redondantes
- Configuration et paramétrage possible des composants en mode "run-time"
- Option "full screen" pour le panneau de contrôle
- Amélioration des options de présentation pour tous les modules de contrôle (fond, face avant...).
- Composant de gestion de chaînes alphanumériques
- Support pour MIDI (Musical Instruments Device Interface)
- Entrée audio exploitable commande composant
- Composant "contrôleur" (Contrôleur PID, contrôleur PI...)
- DDE (Dynamic Data Exchange)
- OPC Client (OLE pour contrôle de Process) permettant accès serveur de données OPC V2.
- TCP Broadcasting via LAN/WAN (Internet)
- Nouveau plotter (sur base Bitmap)
- Touches de raccourcis des contrôles du panneau et des fonctions de sélection
- Joystick et "molette" virtuels sur le panneau de contrôle
- Nouvelle Led avec plus de formes et de fonctions disponibles
- Composant délai "analogique"
- Amélioration du plotteur y(t) avec option "playback"
- Options de formatage améliorées
- Exportation grandement simplifiée vers MS-Excel™ et MS-Word™
- Amélioration de la grille lors de l’édition du panneau de contrôle
- Gestion "Media Player" permettant la lecture de fichier média (Vidéo, Wave, MP3, MIDI, etc...).
- Fonctions sauvegarde et récupération automatique de l’état interne des composants
(Flip-Flps, S&H, etc...)
- Composant analogique (augmentation / diminution)
- Fonctions de calcul d’équation polynomial et autre calculs mathématiques.
Dernière minute !
Vous disposez désormais de la possibilité de pouvoir piloter le boîtier "CIE-H10" à partir de la dernière mise à jour de "Profilab-Expert". Le boîtier "CIE-H10" est proposé en option au bas de la page. Il s'agit d'un dispositif faisant office de convertisseur "TCP/IP <> "RS-232" associé à la possibilité de pouvoir vous permettre de connaitre l'état de 8 entrées tout-ou-rien opto-couplées et la possibilité de pouvoir piloter 8 sorties relais au travers de la connexion "TCP/IP".
Exemple/tutorial simple
Cet exemple tout simple qui vous permettra de comprendre les "bases" du logiciel.
Les exemples de réalisations ci-dessous se veulent très simples afin que vous puissiez appréhender les possibilités et la souplesse d'utilisation des logiciels ABACOM "Digital ProFilab et ProfiLab-Expert". Ils supposent que vous utilisiez le port parallèle de votre PC pour "communiquer" avec l'extérieur: attention de prendre des précautions d'isolation et de mise à niveau nécessaire (vous pouvez aussi utiliser les cartes et modules "M104" ou "B210" présentés avec les logiciels). Dernier point intéressant, sachez que ces exemples peuvent tout à fait être testés par vos soins avec les versions de démos des logiciels téléchargeables (ces derniers sont limités à 10 composants maxi et à 30 secondes de simulation continue...).
Test des sorties en mode "tout-ou-rien"
La réalisation consiste à piloter manuellement les sorties du port imprimante à l'aide de commutateurs "virtuels". Pour ce faire, il vous suffira simplement de sélectionner parmi la bibliothèque de composants le module "port parallèle" ainsi que 4 Leds et 4 boutons-poussoirs que vous relierez comme sur le schéma ci-dessus. A ce stade, 4 interrupteurs et 4 leds apparaissent "pelle-mêle" sur le panneau de commande. Après les avoir repositionné selon votre gout (à l'horizontal, à la verticale, en diagonale, etc...), il vous suffira d'activer le mode "simulation" (ce dernier ne durera que 30 sec. sur les logiciels de démo). Dès lors, en cliquant sur les interrupteurs virtuels du panneau de contrôle, vous allumerez et éteindrez successivement les Leds (et sorties associées du port parallèle du PC). Notez que vous pouvez également remplacer les interrupteurs par des boutons-poussoirs fugitifs.
Test des sorties en mode "impulsionnel"
Cette réalisation reprend exactement le schéma précédent à la différence près que les interrupteurs sont remplacés par des générateurs d'impulsions. Une fois positionnés, réalisez un "click" droit sur chacun d'entres-eux afin que le programme puisse faire apparaître une fenêtre de configuration qui vous permettra de sélectionner la durée de l'impulsion cuclique qu'il devra générer. Sélectionnez des valeurs différentes pour chacun des générateurs et activez le mode "simulation" (ce dernier ne durera que 30 sec. sur les logiciels de démo). Dès lors, les Leds (et sorties imprimantes du PC) clignoterons suivant des cycles différents conformément aux valeurs que vous aurez sélectionnées.
Chenillard "binaire"
Cette réalisation permet la réalisation d'un chenillard (rythmé selon un "comptage" binaire des 4 premières sorties du port parallèle). Pour ce faire, sélectionnez un générateur d'impulsions, un circuit compteur binaire 4 sorties et reliez l'ensemble comme indiqué ci-dessus. Activez le mode "simulation" (ce dernier ne durera que 30 sec. sur les logiciels de démo). Dès lors, les Leds (et sorties imprimantes du PC) visualiserons les sorties du compteur binaire. La vitesse de défilement du compteur sera fonction de la durée de l'impulsion que vous aurez configuré au niveau du générateur.
Jeu de lumière "programmable"
Cette réalisation permet la réalisation d'un jeu de lumière 4 sorties programmables. Il vous faudra sélectionner un générateur d'impulsions, un circuit compteur binaire 16 sorties et une EPROM que vous relierez comme indiqué ci-dessus. Le générateur "pilotera" le compteur qui à son tours "attaquera" les adresses de l'EPROM dont les 4 premières sorties seront reliées au port imprimante.
En réalisant un click droit sur l'EPROM, vous pourrez éditer son contenu et ainsi choisir l'état de chacune des 4 sorties pour chaque adresse de l'EPROM (vous pourrez également sauvegarder le contenu de l'EPROM et le charger à volonté afin de vous éviter d'avoir à saisir ce dernier à chaque utilisation). Activez le mode "simulation" (ce dernier ne durera que 30 sec. sur les logiciels de démo). Dès lors, les Leds (et sorties imprimantes du PC) prendront successivement l'état que vous aurez défini ans le contenu de l'EPROM. La vitesse de défilement de ces dernières sera fonction de la durée de l'impulsion que vous aurez configuré au niveau du générateur.
Vous trouverez au bas de la page une sélection de platines et de boîtiers pouvant être pilotés par "ProfiLab-Expert". Ces platines et ces boîtiers sont optionnels ("ProfiLab-Expert" est livré seul sans platine, ni boîtier). Consultez aussi ce lien pour visualiser la liste complète des périphériques compatibles avec "ProfiLab-Expert".
Les possibilités offertes par "ProfiLab-Expert" sont innombrables et difficilement descriptibles sur ce site (automatisation, contrôle de proccess, mesure, bancs tests, expérimentation, modules éducatifs, formation, enseignement, etc, etc...). Pour vous en convaincre, le mieux que vous puissiez faire est tout simplement de télécharger sa démo et de l'essayer (la notice complète est disponible dans la démo).
Téléchargez la démo de ProfilLab-Expert 4.0 en cliquant ICI.
Correctif des logiciels Abacom
Tous les correctifs actuelles disposent de leur propre programme d'installation. Téléchargez le correctif et exécutez le fichier. Suivez les instructions du programme d'installation pour installer le correctif.
Important:
Téléchargez seulement les correctifs correspondants à la même version du logiciel initial que vous avez installé.
N'essayez jamais d'augmenter la version de votre logiciel en téléchargeant un correctif ! (Par exemple, le correctif de la version ProfiLab-Expert 4.0 ne fonctionnera pas si vous l'installez sur la version originale de ProfiLab-Expert 3.0 !).
Téléchargez les derniers correctifs des logiciels ABACOM
Produits associés