Pompes et tresses à dessouder
Les pompes à dessouder et les tresses à dessouder sont des outils essentiels pour les professionnels et les amateurs en électronique, facilitant le retrait de la soudure lors des opérations de réparation, de maintenance ou de modification de circuits imprimés. Nous proposons une gamme variée de ces instruments pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Pompe ou tresse à dessouder ?
La pompe et la tresse à dessouder servent toutes deux à retirer l'excès de soudure lors du démontage ou de la réparation de composants électroniques sur les circuits imprimés.
La pompe à dessouder fonctionne par aspiration rapide, d'utilisation à une seule main, il vous suffit de comprimer son piston à ressort avec votre pouce pour enclencher son mécanisme, il suffit ensuite d'appuyer sur un bouton facile d'accès pour actionner l'aspiration. La pompe à dessouder permet donc d'aspirer la soudure fondue pour retirer un composant électronique. Pour l'utiliser, On chauffe d’abord la soudure avec un fer à souder, puis on place l’embout de la pompe dessus. En activant le mécanisme, la soudure est aspirée instantanément. Elle doit être ensuite évacuée pour éviter l’accumulation. Rapide et efficace pour les composants traversants, la pompe nécessite parfois plusieurs passages pour un nettoyage optimal. A force d'être en contact avec la soudure fondue et/ou la panne de votre fer à souder, l'embout des pompes à dessouder (généralement en Téflon) bien que très résistant à la chaleur va s'abimer avec le temps et devra être remplacé pour garantir une aspiration optimale.
Les pompes à dessouder que nous proposons se déclinent en différent modèles avec des embouts d'aspiration plus ou moins fin (pour une aspiration plus ou moins précise ou importante) et avec une puissance d'aspiration plus ou moins grande. Les modèles plus compact seront plus maniable, tandis que les modèles avec un corps plus long auront une aspiration généralement plus puissante.
Nous proposons également des pistolets à dessouder combinant en un seul outils, un fer et une pompe aspirante pour plus d'efficacité.
La tresse à dessouder absorbe progressivement la soudure fondue par capillarité, offrant une précision supérieure et laissant un circuit plus propre, particulièrement utile pour les petits composants (comme les CMS) et les circuits imprimés fragiles. La tresse à dessouder s'utilise également très facilement il vous suffit de la positionner sur la pastille du composant à dessouder puis de positionner votre fer par dessus ce qui permet à la soudure fondue d’être absorbée par la tresse en cuivre. Idéale pour des travaux de précision, notamment sur les petits composants et circuits imprimés fragiles, car elle ne exerce aucune pression mécanique. Les tresses peuvent être imprégnées de flux pour faciliter l’absorption. Simple à utiliser elle permet de nettoyer proprement les points de soudure sans endommager le circuit.
Une fois imprégnée de soudure, la partie de la tresse déjà utilisée ne jouera plus sont rôle d'absorption et ne devra plus être réutilisée, c'est pourquoi elles sont vendu en bobine de différentes longueurs et largeurs suivant la précision de vos travaux et la quantité de soudure à retirer.
La pompe est plus rapide mais peut être moins précise, tandis que la tresse est plus douce pour le circuit mais demande plus de patience, c'est pourquoi en général, les professionnels utilisent les deux en complément : la pompe pour enlever le plus gros de la soudure et la tresse pour nettoyer les résidus restants.
Important: Lors de vos opérations de dessoudage de manière générale veillez toujours à ne pas chauffer la piste trop longtemps ou de façon trop répétée au risque d'endommager cette dernière