Podomètre Click Board MIKROE3567 avec capteur MEMS intégré
Dont 0,04 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Equipé d'un module STP201, ce Click Board est conçu pour détecter le mouvement, plus précisément, pour détecter et compter les pas effectués par son utilisateur.
Le module Pedometer Click est conçu pour être assez simple à utiliser. Ce dernier renferme un module STP201M , fabriqué par NiceRF™. Le module lui-même est conçu pour les produits podomètre poignet, comme le bracelet podomètre ou la montre par exemple. L'utilisateur final n'a pas à se soucier de faire des calculs par lui-même, ni à se soucier de ce que fait l'algorithme de détection des pas, car la sortie des broches INT est déjà une mesure des étapes qui ont été prises. Avant cela, cependant, viennent les parties complexes de la conception à l'intérieur. Tout d'abord, le module STP201M, qui est le composant principal du pedometre Click, dispose d'un capteur G intégré dans le chipset IC.
Plus précisément, un capteur MEMS. Les capteurs du système micro-électromécanique, en abrégé MEMS, sont constitués de très petits composants, dont la taille varie généralement de 1 à 100 micromètres. Celles-ci expliquent que le capteur soit très petit et qu'il ait donc une faible consommation d'énergie et ne nécessite pas non plus beaucoup d'espace. Ce capteur particulier est un capteur 3D. Les trois axes qu'il utilise, permettent des mesures précises de tout mouvement et de la direction de sa prise. Le système à trois axes, ainsi que l'algorithme méticuleux des MCU, le rendent nettement moins susceptible de faire des comptes faussement positifs (par exemple, attacher des chaussures).
Le MCU a deux modes distingués. Le premier d'entre eux est le mode opérationnel. Le MCU est conçu pour passer en mode opérationnel chaque fois qu'il détecte une activité. Cependant, s'il n'y a pas de mouvement perceptible pendant 20 secondes, il passe en mode veille. Ce mode se caractérise par une très faible consommation d'énergie de seulement 5 μA max. La communication des modules STP201M est quelque peu différente du protocole I2C standard. Étant donné que nos bibliothèques ne le prennent pas en charge, l'utilisateur a la possibilité de changer le code du MCU principal afin de l'adapter au protocole du module et ainsi de modifier les paramètres préprogrammés.
Le module est conçu pour être alimenté sous 3,3 V.
Il est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR7 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
A l'aide de platines d'adaptations additionnelles, il vous sera également possible de les enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en œuvre des modules "Click Board".
Consultez toutes nos autres notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés