Platine ADKEY avec 10 boutons poussoirs pour modules PICBASIC et CUBLOC
Cette petite platine est équipée de 10 boutons-poussoirs dont la position pourra être connue par un module PICBASIC, CUBLOC ou autres au moyen d'une entrée "A/N".
Cette petite platine est équipée de 10 boutons poussoirs dont la position pourra être connue par un module PICBASIC, CUBLOC ou autres au moyen d'une entrée "A/N".
Caractéristiques:
- Dimensions: 40 x 28 mm.
- Alim.: + 5 Vcc.
Utilisation:
La platine "ADKEY Board" s'utilise très simplement en reliant l'entrée "GND" à la masse de la tension d'alimentation du "PICBASIC/PICBASIC2000", l'entrée "5 V" au +5 V d'alimentation du module "PICBASIC/PICBASIC2000" et enfin l'entrée "ADKEY PORT" à un des ports du "PICBASIC/PICBASIC2000" (à l'exception du PICBASIC-1B qui ne pourra pas gérer cette platine).
Exemple: Si vous reliez le module à la broche "P4" d'un "PICBASIC/PICBASIC2000", l'instruction ADKEYIN(4) vous permettra de connaître la position des boutons-poussoirs de la platine. Ainsi le petit programme ci-dessous vous retournera (à condition de disposer d'un afficheur à commande série connecté sur la sortie "PICBUS" la valeur (sur 2 chiffres) comprise entre 00 (pas de touche sollicité) et 10 correspondant au numéro de la touche sur laquelle vous avez appuyé.
DIM I AS BYTE
SET PICBUS HIGH
CSROFF ' Désactive le curseur
LCDINIT ' Initialise l'afficheur
CLS ' Efface l'écran
20 I = ADKEYIN(4) ' Sauvegarde la 'valeur' de la touche dans la variable I
LOCATE 0,0 ' Positionne le curseur en haut à gauche
PRINT DEC(I,2) ' Affiche la valeur décimale de I (sur 2 digit)
GOTO 20
Note d'application avec un module CUBLOC (voir chapitre 2)