Multiplexeur de puissance MIKROE4109 pour transition d'alimentation
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Utilisant un circuit TPS2115APWR, ce module click board est un multiplexeur de puissance à commutation automatique qui permet la transition entre deux alimentations fonctionnant chacune à une tension de 2,8 V à 5,5 V.
Ce circuit intégré fournit un contrôle du courant d'appel et une protection thermique au Power MUX Click, les modes de fonctionnement à commutation manuelle et automatique, le blocage de la conduction croisée et le blocage de la conduction inverse. La sélection du mode de fonctionnement dépend d'un niveau logique sur les broches D0 et D1. Power MUX Click peut être utilisé pour la transition entre deux blocs d'alimentation dans des applications telles que les PC, PDA, appareils photo numériques, modems, radios numériques, lecteurs MP3 et applications similaires.
Le module possède deux entrées d'interrupteur d'alimentation: primaire et secondaire. Le commutateur IN1 ne peut être activé que si l'alimentation IN1 est au-dessus du seuil UVLO (verrouillage de sous-tension) et au moins une alimentation dépasse le VDD UVLO interne, tandis que le commutateur IN2 est activé lorsque l'alimentation IN2 est au-dessus du seuil UVLO et au moins une alimentation dépasse le VDD UVLO interne.
En mode de commutation automatique, la broche D0 est égale à la logique 1 et la broche D1 est égale à la logique 0, ce qui signifie que ce circuit connectera IN1 à OUT jusqu'à ce que la tension à IN1 tombe en dessous d'une valeur spécifiée par l'utilisateur. Une fois que la tension sur IN1 tombe en dessous de cette valeur, le TPS2115APWR sélectionne la plus élevée des deux alimentations. Cela signifie généralement que le TPS2115APWR basculera sur IN2. En mode de commutation manuelle, la broche DO est égale à 0 logique et le multiplexeur sélectionne entre deux alimentations en fonction du signal logique D1. OUT se connecte à IN1 si D1 est la logique 1; sinon, OUT se connecte à IN2. Les seuils logiques du terminal D1 sont compatibles avec la logique TTL et CMOS. Il existe également une broche d'interruption STAT qui est Hi-Z si le commutateur IN2 est sur ON, tandis que STAT passe au niveau bas si le commutateur IN1 est sur ON ou si OUT est sur Hi-Z.
Le circuit de commutation garantit que les deux interrupteurs d'alimentation ne conduiront jamais en même temps. Un comparateur surveille la tension de grille à source de chaque FET de puissance et permet à un FET de se mettre en MARCHE uniquement si la tension de grille à source de l'autre FET est inférieure à la tension de seuil d'activation. Lorsque le TPS2115APWR passe d'une alimentation à tension plus élevée à une alimentation à tension inférieure, le courant peut potentiellement refluer du condensateur de charge vers l'alimentation à tension inférieure. Pour minimiser cette conduction inverse, le TPS2115APWR ne connectera pas d'alimentation à la sortie tant que la tension de sortie n'est pas tombée à moins de 100 mV de la tension d'alimentation. Une fois que l'alimentation a été connectée à la sortie, elle restera connectée quelle que soit la tension de sortie.
Le module peut être alimenté sous une tension de +3.3 V.
Sa conception au format MikroBUS™ (cliquez ici pour plus d'information sur ce type de standard) vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard).
Le module est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
Enfin, à l'aide de platines d'adaptations additionnelles (voir en bas de page), il vous sera également possible de l'enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Encore plus de code source pour vos modules Click™ Board !
Nous proposons désormais également des notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés