Module RGB Driver MIKROE3078 pour piloter des LED RGB via I2C
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Equipé d'un NCP5623B, ce module Click Board vous permettra de piloter des rubans à leds RGB à partir d'une liaison I2C.
Le module RGB Driver Click est un driver de LED RGB, capable de piloter des bandes LED RGB, des luminaires LED et d'autres applications LED RGB qui nécessitent une quantité accrue de courant et de tension. Outre le NCP5623B IC, un circuit intégré de pilote de LED RVB à triple sortie, qui utilise l'interface I2C pour la communication avec un microcontrôleur (MCU), ce module Click board ™ est équipé de trois MOSFET de puissance supplémentaires avec une très faible valeur RDS ON , qui permettent à ce circuit intégré de pilotez des éléments RVB exigeants en puissance, tels que les bandes LED, les projecteurs LED et les installations LED RVB similaires. Le CI lui-même est capable d'afficher une large palette de couleurs avec 32 étapes pour chacun des canaux R, V et B.
Le CI NCP5623B contient trois structures PWM intégrées, une pour chaque canal. Le signal PWM est utilisé pour moduler le courant du convertisseur DC / DC. L'intensité de ce courant peut être réglée via les registres I2C. Puisqu'il y a des MOSFET au lieu de LED connectés à l'étage de sortie de l'IC, le changement de courant n'affectera pas l'intensité lumineuse de la LED connectée. Par conséquent, la seule façon de modifier l'intensité des LED connectées est de contrôler le cycle de service des structures PWM internes, pour chaque canal LED. Il y a cinq bits utilisés pour contrôler le cycle de service des PWM internes, ce qui donne 32 étapes de couleur par canal.
Étant donné que le circuit intégré de pilotage est construit de sorte que ses pilotes de sortie absorbent le courant d'un convertisseur CC / CC de pompe de charge interne, des MOSFET de faible puissance à canal P supplémentaires sont utilisés pour piloter les grilles des MOSFET de puissance à canal N. Cela permet au courant de s'écouler depuis la source d'alimentation externe, la charge connectée (LED), via les MOSFET de puissance et vers le GND. Cette configuration permet des rapports de tension et de courant beaucoup plus élevés qu'avec le NCP5623B seul.
Les anodes des canaux LED sont connectées au rail positif de l'alimentation externe (étiquetée VLED), tandis que les cathodes des canaux rouge, vert et bleu sont connectées aux bornes étiquetées R, G et B, respectivement . La tension de l'alimentation externe est déterminée par les exigences des LED. Par exemple, si la bande de LED connectée nécessite 12 V, la tension de l'alimentation externe connectée doit également être de 12 V. La tension d'alimentation externe doit rester inférieure à 60 V, car il s'agit de la tension de claquage des MOSFET de sortie.
Le module est destiné à être alimenté sous une tension de +3,3 V ou +5 V.
Pouvant être utilisé et piloté par la plupart des microcontrôleurs, sa conception vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard). Consultez ce lien pour une présentation générales des modules Click Board
Il est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR7 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
A l'aide de platines d'adaptations additionnelles, il vous sera également possible de les enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board". Consultez toutes nos autres notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés