Module GSM GPRS pour prototypage et développement MIKROE1720
Dont 0,04 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module Click Board (équipé d'un module SIM800H) vous permettra d'ajouter des possibilités de communication GSM/GPRS ainsi que Bluetooth™ à votre microcontrôleur.
Le SIM800H-BT est un module GSM/GPRS 2G quadri-bande doté d'options pour la mise en réseau et la communication cellulaires. Il dispose d'une indication d'état du réseau, d'une détection de brouillage, de protocoles Internet intégrés, notamment TCP/IP, UDP, FTP, PPP, HTTP, e-mail, MMS, etc... Il dispose également de fonctions vocales/audio avancées, y compris l'interface radio FM.
Le module Click Board est doté d'un connecteur SMA permettant de recevoir une antenne externe (non livrée - voir modèle en bas de page).
Description du module GSM3 Click - SIM800H
Le SIM800H couvre les fréquences de 850/900 MHz (2 W de puissance d'émission) et 1800/1900 MHz (1 W de puissance d'émission). Le module se compose de plusieurs blocs ou sections internes, tels qu'une section de commutation d'antenne, une section d'émetteur-récepteur RF (BT, FM et GSM), une mémoire, une gestion de l'alimentation, une section analogique (audio, ADC) et, plus important encore, le processeur de bande de base cellulaire. Son interface se compose de plusieurs lignes qui signalent l'état de l'appareil et du réseau, des lignes d'interface de carte SIM, des lignes d'interface UART et des lignes de contrôle de l'appareil. Ces lignes sont acheminées vers les éléments respectifs de la carte Click™.
Le SIM800H est alimenté par environ 4 V via le LDO embarqué sur le rail d'alimentation mikroBUS™ 5 V, quel que soit le NIVEAU DE DONNÉES choisi. Les sections numériques du SIM800H sont alimentées en interne par 2,8 V, il est donc nécessaire de conditionner les lignes de bus de communication qui relient le MCU hôte au module. À cet effet, le GSM3 est livré avec le TXB0106, un convertisseur de tension et de décalage de niveau bidirectionnel 6 bits avec détection automatique de direction, de Texas Instruments.
Interfaces du module GSM3 Click - SIM800H
Pour communiquer avec le microcontrôleur hôte, le GSM3 Click utilise une interface UART avec des broches UART RX et TX couramment utilisées, prenant en charge des débits en bauds standard allant de 1 200 bps à 115,2 kbps. La détection automatique du débit en bauds est prise en charge pour des débits en bauds allant jusqu'à 57,6 kbps et est définie par défaut. Les paramètres de débit en bauds sont stockés dans la mémoire interne non volatile, donc une fois stockés, ces paramètres seront conservés entre les cycles d'alimentation. En plus de l'interface UART, le GSM3 Click comprend des broches de contrôle de flux matériel RTS et CTS.
Une LED rouge étiquetée NET indique l'état du réseau (recherche de réseau/non enregistré, enregistré sur le réseau et communication établie). Une LED jaune étiquetée STAT est utilisée pour indiquer l'état de l'appareil. Lorsqu'elle est allumée, l'appareil est opérationnel. Elle signale également que l'initialisation interne du module est terminée et que le module est prêt à fonctionner. Outre la LED, cet état est acheminé via la broche STA vers le microcontrôleur hôte.
La broche PWRKEY est acheminée vers la broche PWK du mikroBUS™ et est utilisée pour mettre sous/hors tension la carte Click™ manuellement. Le fait de régler cette broche sur un niveau logique BAS pendant au moins 1 s permet de basculer l'état d'alimentation du module SIM800H. Pour se déconnecter correctement du réseau et stocker les paramètres de fonctionnement dans sa mémoire non volatile, le module doit être mis hors tension en toute sécurité à l'aide de la broche PWK (PWRKEY) ou en émettant la commande AT+CPOWD=1. Une coupure brutale de l'alimentation peut entraîner une perte des paramètres actuels et une déconnexion incorrecte du réseau. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, la broche RST avec l'état logique BAS peut également réinitialiser le module.
L'une des caractéristiques remarquables de cette Click board™ est la prise en charge du protocole Bluetooth 3.0+ EDR via l'antenne SMD RUFA 2,4 GHz d'Antenova. Pour la communication GSM/GPRS, la Click board GSM3 est équipée du connecteur SMA, tandis qu'une antenne appropriée peut être achetée dans la boutique MIKROE. Le support de carte Micro SIM à l'arrière de la Click board™ est utilisé pour installer une carte microSIM. Cet appareil ne peut pas être utilisé sans une carte SIM valide, qui permet la connexion au réseau cellulaire. Les types de cartes SIM 1,8 V et 3 V sont pris en charge, avec une vitesse de communication de carte SIM rapide de 64 kbps (GSM Phase 2+).
Le module SIM800H offre également de nombreuses fonctions audio, notamment des codecs vocaux à demi-débit, à débit plein, à débit plein amélioré et à débit multiple adaptatif, une annulation d'écho supérieure et configurable avec les commandes AT. La section DSP audio est intégrée au module et ne nécessite que quelques composants externes. Le casque peut être connecté via le pavé de connexion situé sur le côté de la carte Click™. Le pavé offre également une connexion d'antenne FM, permettant d'écouter les émissions radio FM. À cet effet, un casque avec une antenne FM intégrée à l'intérieur du câble peut être utilisé à cet effet. Les fonctions du récepteur radio FM peuvent être réglées via les commandes AT. L'appel entrant interrompt le signal du récepteur FM et est redirigé vers le casque à la place.
Cette carte Click™ peut fonctionner avec des niveaux de tension logique de 3,3 V ou 5 V sélectionnés via le cavalier DATA LEVEL. De cette façon, les microcontrôleurs compatibles 3,3 V et 5 V peuvent utiliser correctement les lignes de communication. Cependant, la carte Click™ est équipée d'une bibliothèque contenant des fonctions faciles à utiliser et un exemple de code qui peut être utilisé, comme référence, pour un développement ultérieur.
Des exemples de programmes dédiés aux PIC avec les compilateurs BASIC (mikroBASIC), "C" (mikroC) et PASCAL (mikroPascal) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Note: Ce module d'évaluation "GSM/GPRS" est uniquement destiné au prototypage et à l'évaluation. Ce dernier n'est pas conçu, ni autorisé pour le développement de système d'alarme de quelque nature soit-il.
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en œuvre des modules "Click Board".
Produits associés