Module chauffant Heater Click MIKROE3996 avec capteur TMP235 intégré
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module est mini système de chauffage doté d'une surveillance de la température via un capteur TMP235.
Ce module est conçu avec l'intention de tester le concept de chauffage PCB. Il sera un un outil utile pour chauffer un petit boîtier où le maintenir dans une plage de température. La température exacte du PCB peut être réglée et contrôlée à l'aide du capteur de température embarqué TMP235 de Texas Instruments™.
Le module Heater Click sera aussi un outil utile pour certains projets et produits qui nécessitent une sorte de chauffage, que ce soit pour éviter que l'électronique ne devienne trop froide, pour aider à contrôler l'humidité, pour chauffer une substance ou même pour empêcher un matériau de coller à un autre.
Le module Heater Click fonctionne sur un principe de chauffage Joule, également connu sous le nom de chauffage par résistance (chauffage résistif), un processus par lequel le passage d'un courant électrique à travers un conducteur produit de la chaleur. L'énergie dissipée par unité de temps est égale au courant traversant la résistance multipliée par la différence de potentiel électrique.
Le module Heater Click permet le réglage et la surveillance de la température du PCB car il a une résistance de trace intégrée sur la couche supérieure du PCB. La résistance est faite de cuivre de 1 oz d'épaisseur et d'un motif de piste de 0,1 mm de large de 1950 mm de long, ce qui nous donne une résistance d'environ 10 ohms à 25 degrés Celsius.
Avec le cavalier VIN SEL à bord, l'alimentation du cavalier peut être sélectionnée comme 5 V à partir de mikroBUS ou toute autre tension à partir d'une alimentation externe au bloc thermique VIN. En utilisant mikroBUS PWM, la dissipation de puissance des broches peut être ajustée et donc contrôlée en température.
Le module Heater Click minimise la propagation de la température de la résistance intégrée en ayant des espaces de PCB entre elle et le reste du bord de clic et des composants, ce faisant, la zone chaude est plus facile à réchauffer et à la maintenir à la température exacte sans affecter le reste des composants. Les LED sont connectées aux broches GPIO LD1 et LD2 et peuvent être utilisées par exemple pour signaler à l'utilisateur si la température augmente ou est atteinte, ou toute autre signalisation définie par l'utilisateur.
Étant donné que l'élévation de température dans un appareil de chauffage est fonction de sa résistance et de sa tension, vous n'avez pas toujours besoin de concevoir un appareil de chauffage à partir de zéro. Tant que vous pouvez appliquer une tension spécifique, vous devriez être en mesure d'atteindre la température souhaitée et de la surveiller via I2C.
La température est surveillée avec un capteur de température analogique linéaire à circuit intégré CMOS de précision TMP235 avec une tension de sortie proportionnelle à la température, le dispositif TMP235 fournit une sortie de pente positive de 10 mV / ° C sur toute la plage de température de –40 ° C à + 150 ° C . En utilisant MCP3221 un ADC 12 bits, la tension de sortie du capteur de température peut être rouge via I2C. La communication avec le MCP3221 est effectuée à l'aide d'une interface compatible I2C à 2 fils. Les modes I2C Standard (100 kHz) et Rapide (400 kHz) sont disponibles avec l'appareil.
Le module peut être alimenté sous une tension de +3,3 V ou +5 V.
Il conviendra de ne JAMAIS toucher la partie chauffante de ce module.
Sa conception au format MikroBUS™ (cliquez ici pour plus d'information sur ce type de standard) vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard).
Le module est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
Enfin, à l'aide de platines d'adaptations additionnelles (voir en bas de page), il vous sera également possible de l'enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Encore plus de code source pour vos modules Click™ Board !
Nous proposons désormais également des notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés