Kit shield prototypage pour Arduino® Uno
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Cette petite platine livrée en kit est conçue pour s'enficher sur une carte Arduino® Uno (ou compatible). Elle dispose d'une large zone pastillée vierge au pas de 2,54 mm permettant le prototypage et l'ajout de composants additionnels divers.
L'ensemble des signaux de votre carte Arduino® seront accessibles sur des connecteurs femelles afin que vous puissiez venir vous y raccorder ou encore enficher d'autres platines "Shield" par dessus.
La platine est livrée avec 4 Leds (2 de ces Leds disposent d'emplacements pré-définis avec des connexions permettant de les piloter par votre Arduino®). Les 2 autres Leds (également livrées avec leur résistance) pourront être soudées à votre convenance sur la zone de prototypage pastillée (ces leds ne sont pas représentées sur les photos ci-dessous).
La platine dispose également d'une "empreinte" vous permettant de souder un circuit intégré CMS (non livré) avec reprises sur des connexions au pas de 2.54 mm (idéal pour le prototypage).
Un bouton-poussoir de Reset (pour l'Arduino®) ainsi qu'un second bouton-poussoir libre d'utilisation sont également présents.
Enfin, vous bénéficiez d'une résistance ajustable vous permettant d'obtenir une tension comprise entre 0 et 5 V (en fonction de la position de son curseur) que vous pourrez appliquer sur une des entrées de conversion "analogique/numérique" de votre Arduino®.
Cette platine convient également pour être utilisée avec un Arduino® Leonardo.
Sachez pour finir que les dimensions de la zone de prototypage pastillée permettent de recevoir (en option) une plaque de développement sans soudure (représentée en vert sur la photo-ci-dessus).
Assemblage du kit
L'assemblage du kit est très rapide et ne vous demandera que quelques minutes.
Enlevez si nécessaire l'éventuelle bande de surplus pouvant être présente sur le circuit imprimé (cette bande est sécable). Câblez alors les résistances, les boutons-poussoirs, la résistance ajustable et enfin les Leds (attention à leur sens - repérez-vous avec la longueur de leurs pattes). Les 2 autres Leds (et résistances à mettre en série avec ces Leds) pourront être câblées votre convenance sur la zone de prototypage pastillée.
Soudez ensuite les 4 connecteurs "mâles/femelles" destinés à venir s'enficher sur la platine Arduino®.
Les connecteurs livrés disposent de 10 broches. Deux de ces connecteurs devront être coupés pour limiter leur nombre de broches à 8 points.
Le dernier connecteur devra également être coupé pour limiter ses connexions à 6 points.
Repérez bien les broches des connecteurs avant de les couper afin de ne pas retirer une broche en trop !
Attention, les connecteurs devront être soudés sur les emplacement situés sur les bords extrêmes de la platine (en cas de doute, avant l'opération de soudage, présentez la platine sur votre base Arduino® afin de vérifier que les connecteurs s'enfichent correctement sur celle-ci). Ne coupez surtout pas les broches mâles de ces connecteurs, celles-ci sont destinées à s'enficher sur la base Arduino®.
Vous disposez de 4 pastilles de raccordement sur la platine permettant à votre Arduino® de piloter 2 Leds, un bouton-poussoir et d'avoir accès à la tension analogique de la résistance ajustable. La correspondance de l'emplacement de ces pastilles avec les composants est indiquée ci-dessus. Le bouton-poussoir dispose d'une résistance de tirage au +5 V (le signal présent sur la pastille "D" est au niveau logique "haut" au repos, tandis que ce dernier passe au niveau logique "bas" lorsque vous appuyez sur le bouton).
Exemple d'application avec un module CUBLOC "CB210"
Bien que spécialement conçue pour les bases Arduino®, cette petite platine pourra aussi être utilisée sur une base CUBLOC "CB210".
L'exemple d'application ci-dessous vous permettra de faire clignoter une les 2 Leds de façon plus ou moins rapide en fonction de la position du curseur du potentiomètre. De plus lorsque vous solliciterez le bouton-poussoir de la platine, la seconde Led clignotera de façon inverse par rapport à la première Led (lorsque a première Led sera allumée, la seconde sera éteinte et inversement). Si vous relâchez le bouton-poussoir, seule la première Led continuera de clignoter.
Insérez votre platine "KIT-LEXSP001" sur la base "CB210" - certaines broches mâles de la platine "KIT-LEXSP001" ne trouverons pas place dans les connecteurs femelles de la base "CB210" - ce qui est normal. Ensuite à l'aide de staps ou de fils (comme par exemple les références "PRT-08431") réalisez (sur les connecteurs de la platine "KIT-LEXSP001") les connexions suivantes:
- Reliez le signal Aref au 5V.
- Reliez A0 sur le curseur du potentiomètre.
- Reliez RX (correpondant en fait au port P0 du CB210) à la première Led.
- Reliez TX (correpondant en fait au port P1 du CB210) à la seconde Led.
- Reliez la connexion 2 (correspondant en fait au port P2 du CB210) au bouton-poussoir.
Puis saisissez ce programme afin d'obtenir le résultat décrit ci-dessus:
Const Device = CB210 ' Initialisation du modele de Cubloc
Dim POT As Integer ' Initialise variable potentiometre
Low 0 ' Port 0 en sortie pour pilotage d'une Led
Low 1 ' Port 1 en sortie pour pilotage de l'autre Led
Input 2 ' Port 2 en entree pour lecture bouton boussoir
Do ' Boucle principale
High 0 ' Alumme Led 2
If In(2) = 0 Then Low 1 ' Pilotage Led 1 si on appui sur le BP
POT = Tadin (0) ' Lecture tension du Potentiometre
Delay POT ' Tempo fonction position potentiometre
Low 0 ' Eteind Led 2
If In(2) = 0 Then ' Pilotage Led 1 si on appui sur le BP
High 1
Else
Low 1
Endif
POT = Tadin (0) ' Lecture tension du Potentiometre
Delay POT ' Tempo fonction position potentiometre
Loop
Exemple d'application avec un module ARDUINO® "UNO-328"
Vous trouverez ci-dessous la description de la même application réalisée avec un Arduino® "UNO328".
Insérez votre platine "KIT-LEXSP001" sur la base "UNO-328". Ensuite à l'aide de staps ou de fils (comme par exemple les références "PRT-08431") réalisez (sur les connecteurs de la platine "KIT-LEXSP001") les connexions suivantes:
- Reliez A0 sur le curseur du potentiomètre.
- Reliez la connexion 2 à la première Led.
- Reliez la connexion 3 à la seconde Led.
- Reliez la connexion 4 au bouton-poussoir.
Puis saisissez ce programme afin d'obtenir le résultat décrit ci-dessus:
void setup() {
pinMode(2, OUTPUT);
pinMode(3, OUTPUT);
pinMode(4, INPUT);
}
// Boucle principale:
void loop() {
digitalWrite(2, HIGH); // Allume Led 1
int BP = digitalRead(4); // Lecture BP
if (BP == LOW) digitalWrite(3, LOW);
int POT = analogRead(A0);
delay(POT); // Temporisation
digitalWrite(2, LOW); // Eteind Led 1
if (BP == LOW) {
digitalWrite(3, HIGH);
}
else {
digitalWrite(3, LOW);
}
delay(POT); // Temporisation
}
Produits associés