Détecteur ultraviolet UVC 4 Click MIKROE-2989
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module Click Board intègre un Si1133 qui s'apparente à un capteur ultra-violet (UV) et de lumière ambiante (ALS).
Le module UV 4 click est équipée du Si1133, un capteur d'indice UV et de lumière ambiante avec interface I2C, de Silicon Labs™. Ce capteur dispose d'un réseau de photo-éléments intégré, utilisé pour détecter l'intensité lumineuse dans une large gamme de spectre, y compris l' IR, le visible et les UV(UV-A et UV-B). Deux convertisseurs A / N 23 bits intégrés peuvent être commutés pour échantillonner n'importe quel type d'élément photodétecteur, permettant la mesure dans diverses conditions d'éclairage, donnant une très large plage dynamique.
L'utilisateur peut choisir entre plusieurs configurations de détection de lumière, pour s'adapter à des conditions de faible ou de haute intensité. Les éléments de détection comprennent également des photo-capteurs noirs utilisés pour fournir des lectures du courant d'obscurité. Le courant d'obscurité est le courant qui traverse les photo-capteurs en l'absence de lumière. Pour une précision et une sensibilité améliorées, l'un des CAN peut être configuré pour mesurer le courant d'obscurité, ce qui lui permet d'être soustrait du résultat final de la mesure. Les mesures de faible intensité peuvent également être obtenues en ajustant le temps d'intégration. En règle générale, le temps d'intégration est de 24,4 µs.
Pour une mesure précise de la lumière visible et de la réponse de l'œil proche de l'homme, la composante du spectre infrarouge doit être supprimée de la mesure. Le capteur Si1133 permet de lire à la fois le spectre de la lumière visible et infrarouge sur des canaux séparés, ce qui permet un traitement externe du signal. Ceci est fait pour permettre la flexibilité, étant donné que la superposition utilisée peut bloquer moins ou plus d'IR par rapport à la lumière visible.
Le circuit intégré Si1133 contient un microcontrôleur interne avec SRAM. La configuration du capteur Si1133 se fait via la table des paramètres, qui est conservée dans la SRAM du MCU intégré. Alors que certains registres I2C sont accessibles directement, la table des paramètres est accessible indirectement, via les registres I2C. La structure interne du capteur est basée sur la topologie des canaux. Chaque canal est en fait un ensemble de tâches définies par l'utilisateur. Chaque canal contient des paramètres tels que le format de sortie (16 bits ou 24 bits), un choix d'éléments de photo-détection, le gain ADC, la fréquence des mesures, etc. Il existe également quelques paramètres de configuration généraux, tels que la liste des canaux activés, la configuration des deux compteurs qui peuvent être utilisés par les canaux et trois niveaux de seuil qui peuvent également être utilisés par les canaux. La structure des canaux permet une configuration et un fonctionnement flexibles de l'appareil, un canal peut être réglé pour lire le spectre visible de la lumière, tandis que l'autre peut détecter la partie IR, un canal peut être réglé pour lire le courant d'obscurité et ainsi de suite
Attention ce module est uniquement destiné pour de l'évaluation, du test, du prototypage et de la recherche. Il n'est pas conçu pour être intégré dans un dispositif à caractère médical.
Le module est prévu pour être alimenté sous 3,3 V.
Il est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
A l'aide de platines d'adaptations additionnelles, il vous sera également possible de les enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Consultez toutes nos autres notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés