Systèmes de télécommandes radio pour porte de garage portail volet roulant store
Les systèmes de télécommandes radio en AM (Modulation d'Amplitude) ou en FM (Modulation de fréquence) sont des dispositifs de commande sans fil en 433,92 MHz ou 868 MHz largement utilisés pour le pilotage de dispositifs électroniques et électriques et pour le contrôle d'accès à distance (portails électriques, porte de garages, volets roulants, stores électriques, armement/désarmement d'un système d'alarme et autres équipements). Ils permettent d'actionner un dispositifs à distance sans à devoir utiliser une commande manuelle. Ces systèmes offrent également une sécurité renforcée dans leur transmission radio grâce à des algorithmes de codage performant.
Le choix d'un ensemble de télécommande et récepteur radio se fait sur plusieurs critères principaux:
- La portée (liée à la fréquence et surtout au type de modulation des transmissions AM ou FM)
- Le nombre de canaux
- La sécurisation des transmissions (code fixe ou tournant)
- La tension d'alimentation du récepteur
Portée des ensembles de télécommande radio
De manière générale la portée d'un système de télécommande radio est directement liée à sa fréquence et surtout au type de modulation utilisée. A puissance et modulation égale, les fréquences plus élevée (comme 868 MHz) ont souvent moins d'interférences, mais une portée légèrement plus courte. En effet plus une fréquence est élevée moins elle traverse les obstacles. En France les bandes de fréquence attribuées pour les télécommande radio sont le 433,92 MHz et le 868 MHz.
Mais la fréquence ne fait pas tout, la transmission radio d'une télécommande peut se faire en modulation d'amplitude (AM) ou de fréquence (FM). Ces deux techniques présentent des différences en termes de performances, d'utilisation et de résistance aux interférences
La modulation d'amplitude ( AM) dont la transmission du signal est codée en modulant l’amplitude de l’onde porteuse offre des portées pouvant atteindre jusqu'à 100 mètre* en terrain dégagé mais avec des performances réduites en présence d’obstacles ou d'interférences externes qui peuvent dégrader la qualité du signal et donc réduire sa portée. Ces équipements ont par contre l'avantage d'être généralement plus économique.
La modulation de Fréquence ( FM) qui offrent des portées plus étendues que leurs homologues AM avec des distances de transmissions pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres* (toujours en terrain dégagé sans obstacles). Grâce à l'utilisation de cette technologie FM ce type de transmission radio offre également de manière générale une meilleure qualité du signal vis-à-vis des obstacles et interférences électromagnétiques et bruit radio externes en contrepartie leur coût est plus onéreux.
IMPORTANT: éviter de positionner votre récepteur et sont antenne dans une structure métallique (hangar par exemple) en effet les constructions en métal font alors office de Cage de Faraday , ce qui peut empêcher ou très largement diminuer la réception des transmissions radio. Dans un tel cas de figure si cela est possible déportez l'antenne à l'extérieur du bâtiment.
Codage radio fixe ou tournant pour plus de sécurité
En plus du choix de la modulation, le choix du codage jouera également un rôle très important dans la sécurisation des transmissions radio, on distingues 2 types de codages:
Le codage à code fixe dont le réglage s'effectue souvent via des micro-interrupteurs, dispose d'un nombre plus limité de possibilité de codages (en fonction du nombre de micro-interrupteurs) de plus les émissions étant toujours sur le même code elles sont par conséquent moins sécurisées mais offre l'avantage de pouvoir y ajouter facilement de nouvelles télécommandes sans avoir besoin d'un auto apprentissage sur le récepteur (puisqu'il vous suffit de régler la nouvelle télécommande avec le même codage). Elle sont également bien plus compatible avec la plupart des télécommandes universelles pour y être dupliquées (en supposant que la télécommande universelle est prévue pour la même fréquence que l'originale).
La codage à code tournant appelé aussi rolling code ou anti scanner permet de bénéficier d'un algorithme de transmission (propriétaire à chaque marque) bien plus sécurisé, puisque ici, chaque transmission sera émise avec un code qui sera toujours différent du précédent (avec plusieurs millions de combinaisons possibles). Elles sont par conséquent généralement non compatible avec les télécommandes universelles. Leur programmations nécessite obligatoirement un auto apprentissage sur le récepteur.
Nombre de canaux ( monocanal, deux , quatre ou huit canaux)
Le récepteur radio peut disposer d'un seul canal (appelé monocanal) ou de plusieurs canaux c'est à dire qu'il peut intégrer 1, 2, 4 ou jusqu'à 8 sorties relais permettant de piloter ainsi un plus grand nombre de dispositifs. Chaque sortie relais pourra généralement être configurer au choix en déclenchement bistable appelé aussi marche/arrêt ou en une impulsion temporisée.
La télécommande pourra également être équipée d'un ou plusieurs boutons suivant vos besoins (chaque bouton étant associé à un canal). Certaines télécommandes permettent avec des combinaisons de touches de disposer jusqu'à 105 canaux !!
Alimentation de récepteur 12V 24V ou 230VAC
Si les télécommandes sont alimentées par une pile incluse (généralement de type alcaline 12V ou pile Lithium CRxxxx). Le récepteur lui pourra être alimenté suivant les modèles depuis une alimentation externe (à prévoir) de 12VCC ou de 12 ou 24 VAC/VCC ou en directement 230 VAC. Veuillez donc à bien vérifier de disposer d'une source l'alimentation compatible.
Compatibilité des télécommandes entre marques
Chaque fabriquant ayant son propre codage et algorithme de transmission, les télécommandes d'un fabriquant ne seront pas compatibles avec celles d'une autre marque. Par conséquent vous devrez acheter des modèles de la même marques si vous voulez ajouter une télécommande à votre système radio existant. Cependant il existe des télécommande dites "universelles" qui permettent de dupliquer le code d'une télécommande existante (en état de fonctionnement) à condition de vérifier qu'elle soit compatible avec la marque, la fréquences et le type de codage. En effet certaines sont incapables de dupliquer des codes tournants, d'autre prévue uniquement pour des fréquences en 433,92 MHz.
* Les portées indiquées sont données à titre indicatif, à vue, sans obstacle ni perturbation ou source parasite externe. En situation réelle les portées indiquées peuvent être très largement diminuées.
Ensembles Radio AM
Ensembles Radio FM
Télécommandes universelles
ai