Rôle et utilité de la batterie dans une alarme

Une centrale (filaire comme radio) est équipée d'une batterie, ainsi que dans les sirènes de type auto-alimentée. C'est la centrale qui s'occupera d'effectuer une charge de maintien sur toutes les batteries. Donc aucun entretien à prévoir. Par contre il est vivement recommandé de les remplacer tout les 3 à 5 ans env.


Bien choisir sa batterie dans un centrale d'alarme

Bon à savoir: ATTENTION, contrairement à ce que l'on pourrait croire la batterie est constamment sollicitée par la centrale, le secteur n'est là que pour effectuer une charge d'entretien de cette dernière (utilisation en tampon). Une "mauvaise" batterie vous met à la merci des microcoupures et ne saura pas "répondre" avec les mêmes performances à des appels de courants "intenses" ou répétés. C'est pour cette raison que la batterie doit être en bon état et remplacée régulièrement. Nos modèles de haute qualité, sont pour la plupart fabriqués en CEE et ne subissent pas de délais de la douane (pour rappel, une batterie au plomb ne doit jamais être stockée plus de quelques mois sans être rechargée sous peine de dégradation irréversible du à sa technologie). Une batterie usagée peu avoir pour conséquence de faire "écrouler le circuit d'alimentation général" de votre système (vous pouvez alors vous retrouver avec une tension trop faible de 8 V par exemple au lieu du 13,8 V habituelle), de ne pas tenir la charge en cas de coupure secteur ou alors d'obtenir des fonctionnement complètement anormale de votre système d'alarme. 



Questions fréquentes: 
Q: Où se logent les batteries ?
R: Que se soit dans la centrale ou les sirènes auto-alimentées il y a un logement spécial prévu à cet effet.


Q: En cas de coupure secteur quelle sera l'autonomie de mon système ?
R: Tout dépend de l'état de votre batterie et surtout du nombre de périphériques et de leur consommation. La consommation dans le temps s'exprime en A/h (Ampère par heure). Il vous suffit donc d'additionner la consommation totale (au repos) de toute votre installation: centrale, clavier, détecteurs volumétrique uniquement (les contacteurs d'ouverture ne consommant rien), sirène, récepteur, transmetteur, etc...  et de diviser la capacité de la batterie par la valeur calculée de la consommation de votre installation.

Par exemple si la consommation total de votre installation est de 150mA (soit 0,15A) et que votre batterie à une capacité de 7,2A/h
l'autonomie sera de: 7,2 / 0,15 = 48 h soit 2 jours maxi.


Q: Ma batterie fait 13,8V au lieu de 12V est-ce normal ?
R: Oui c'est tout à fait normal, bien que de tension "nominale" soit de 12V une batterie chargée fait environ 13,8V. 

Produit ajouté à ma liste