Cartes Arduino Nano original et nouvelle génération
Les cartes Arduino Nano se déclinent en 2 gammes : La gamme Arduino nano classique originale (à base d'ATmega328) et la gamme Arduino nano nouvelle génération. Ces derniers disposent d'un processeur beaucoup plus puissant (base ATMega4089 ou ARM® Cortex™ M4 ou ARM® Cortex™ M0 ou RP2040 de la fondation Raspberry) les rendant idéalement conçus pour un usage au sein de très nombreuses applications complexes. Ils sont dotés de plus de mémoire programme afin de vous permettre de développer des programmes plus importants capables d'utiliser beaucoup plus de variables.
Nombreux périphériques pré-embarqués sur les Arduino Nano nouvelle génération
Suivant les modèles les cartes Arduino Nano nouvelle génération embarquent un transceiver Bluetooth™ et/ou Wifi afin de vous permettre des les intégrer très rapidement et simplement au sein de tous vos projets et applications IoT. Ces cartes disposent également pour certaines d'une multitude de capteurs intégrés: centrale inertielle 9 axes LSM9DS1, capteur d'humidité et de température HTS221, capteur barométrique LPS22HB, capteur de gestes, de lumière et de proximité APDS9960, microphone subminiature MP34DT05, etc...
Bien qu'étant globalement compatibles avec la plupart des librairies conçues pour l'Arduino Nano original , de part l'aspect "nouveauté" de ces versions (et le fait qu'elles utilisent un microcontrôleur différent du traditionnel ATmega328 de la Nano), certaines librairies peuvent à l'heure actuelle ne pas être totalement fonctionnelles. Consultez le site des Arduino pour plus d'informations. A noter que les ports de la plupart de ces Arduino Nano améliorés sont uniquement prévus pour fonctionner (en entrées et en sortie) avec des niveaux logiques maximum de 3.3 V. Il ne vous faudra jamais utiliser des tensions supérieures sous risque de destruction de ces derniers. A noter que de part la prise en charge de TensorFlow Lite, le modèle Arduino Nano 33 BLE Sense est parfaitement adapté aux projets de machine learning pour les systèmes embarqués (Type TinyML).