Carte Makeblock Me Auriga V1 10060 compatible Arduino
- Rupture de stock
Dont 0,02 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Cette carte est composée d'un cœur compatible arduino® Mega2560 associé à un contrôleur capable de piloter 2 moteurs "cc" (6 à 12 V / 1 A max.) ainsi qu'à 3 capteurs (lumière, son, centrale IMU 9 axes).
La carte Me Auriga V1 10060 est une version améliorée de la platine Orion. Elle dispose de 10 ports RJ25 (pour recevoir des modules d'extension Makeblock optionnels).
Elle intègre également plusieurs capteurs (lumière, son, température, IMU 9 axes, buzzer, 12 Leds RVB circulaires) et peut aussi recevoir (en option) un module de communication radio Bluetooth ou 2.4GHz sur des connecteurs prévus à cet effet.
Spécialement conçue pour le développement de robots ludiques mobiles (elle est à titre indicatif utilisée dans le robot mBot Ranger), cette dernière est composée d'un coeur compatible arduino® (base ATmega2560) associé à un driver moteur, lequel sera directement capable de piloter 2 moteurs "cc" (6 à 12 V). Livré avec boitier de protection transparent pré-percé (permet d'effectuer les différents branchements).
Caractéristiques:
- Alimentation: 6 - 12 V
- Connectique pour programmation : USB
- Microcontrôleur: ATmega2560
- Dimensions (platine): 100 x 65 x 20 mm
- Dimensions (boitier): 109 x 88 x 27 mm
- Poids: 112 g
La platine intègre 3 types de capteurs:
Capteur de lumière:
La platine "Me Auriga" dispose de 2 capteurs de lumière. Chacun de ces capteurs peut mesurer la quantité de lumière qu'ill perçoit. Plus la luminosité sera importante, plus le signal de retour sera important. Les capteurs de lumière peuvent être utilisés par exemple pour concevoir une lampe à gradation intelligente (à l'aide des Leds RVB circulaires intégrées), un robot évitant la lumière ou au contraire un robot attiré par la lumière.
Capteur de bruits:
Le capteur de sons sur la platine Me Auriga est conçu pour détecter l'intensité sonore ambiante. Basé sur un circuit amplificateur LM386 couplé à un microphone électret, ce capteur sonore peut resortir des valeurs analogiques allant de 0 à 1023. Il peut être utilisé dans des projets interactifs sonores.
Capteur IMU:
Le capteur IMU sur la platine "Me Auriga" est un module de traitement de mouvement. Il mesure la vitesse angulaire et les informations d'accélération de votre projet. Basé sur MPU-6050, ce capteur combine un gyroscope à 3 axes, un accéléromètre 3 axes et un Digital Motion Processor™ (DMP) capable de traiter des algorithmes complexes de mouvement 9 axes. Il peut être utilisé par exemple avec les sorties pour moteur encoder pour concevoir une base roulante tenant en équilibre.
La platine Me Auriga en détail:
(module Bluetooth non livré)
La platine bénéficie d'un système de raccordement rapide via 10 prises RJ25. Ces 10 prises reprennent les principaux signaux en provenance du microcontrôleur ATmega2560 compatible Arduino® afin que vous puissiez y raccorder instantanément (et sans opération de soudure) une multitude de petits modules d'extensions à l'aide de câbles dédiés à cette opération. Ces prises disposent d'un repérage par couleur afin que vous puissiez distinguer s'il s'agit d'entrées tout-ou-rien, de sorties tout-ou-rien, d'entrées de conversion analogique/numérique, etc... Dès lors le raccordement des éléments "électroniques" de votre base robotique ne nécessite aucune opération de soudure et s'avère d'une simplicité déconcertante !
Que vous faut il pour concevoir un robot ?
1) En premier lieu une platine "Me BaseBoard"
2) Un ou deux moteurs "cc" Makeblock (dont les câbles pourront s'enficher directement dans
les connecteurs de la platine "Me Base Shield V2.0" (sans aucun opération de soudure)
3) Des cordons Makeblock
4) Des modules Makeblock (si vous voulez ajouter des systèmes d'affichage, des capteurs
ultrasons, des capteurs infrarouges, des boutons-poussoirs, des joysticks, etc...)
5) Si vous désirez piloter plus que 2 moteurs, ajoutez des modules Makeblock dédiés à
la commande de moteurs "cc".
6) Concevez la structure mécanique de votre robot grâce à une offre complète de pièces
spécialement conçues pour cet usage.
Base programmable via l'environnement compatible arduino®
De part la présence d'un microcontrôleur ATmega328 avec bootloader compatible Arduino®, votre base robotique est entièrement compatible avec l'environnement de développement pour les Arduino®. Vous disposez ainsi de tous les exemples de programmes nécessaires pour faire évoluer immédiatement votre base robotique une fois celle-ci assemblée. La base pourra ainsi être programmée pour se déplacer seule en évitant de se cogner dans les murs (grâce à une détection des obstacles via son capteur ultrason).
Base programmable via l'environnement Scratch™
La programmation en langage "C" vous fait un peu peur ? Vous n'avez pas de bonne connaissance en programmation ? Vous débutez totalement en robotique ? Profitez alors d'une programmation en "langage graphique" via l'environnement Scratch™. Grâce à la programmation graphique, la mise en œuvre des différents modules devient un vrai jeu d'enfant. Ci-dessous un exemple vous permettant de récupérer la valeur de la température issue d'un capteur (ce capteur et son câble de liaison ne sont pas livrés de base avec la platine).
Modules d'extensions Makeblock
Comme indiqué ci-avant, la base pourra recevoir une multitude de modules d'extension.
- Module capteur "microphone" (pour réagir aux sons)
- Module micrco-switch de détection d'obstacles
- Module IR suiveur de ligne au sol
- Module gyroscope
- Module complémentaire pour le pilotage d'autres moteurs "cc"
- Module mini ruban à Led RVB
- Module capteur de lumière
- Module de communication Bluetooth
Vous pourrez dès lors si nécessaire ajouter des fonctionnalités à votre base.
Cliquez-ici pour consulter l'ensemble des autres modules d'extension makeblock
Produits associés