IMU 6 DoF (accéléromètre + magnétomètre)
Ces modules sont des capteurs IMU 6 DoF qui incorporent dans la même puce un accéléromètre 3 axes ainsi qu'un magnétomètre (boussole) 3 axes. On retrouve ce type de centrales IMU 6 DoFs dans de nombreux dispositifs (smartphones, hélicoptères, avions, télescopes spatiaux, stabilisateurs vidéo, système de stabilisation de drones, guidage de missiles, pilotage de navires, robots tondeuses, etc...).
La partie accéléromètre permet la mesure de l'accélération non gravitationnelle linéaire selon 3 axes orthogonaux. Les valeurs retournées par cette partie s'exprime en g. En fonction des modèles, les accéléromètres exploitent des capteurs basés sur différents principes de détection (piézoélectrique, piézo-résistive, à jauge de déformation, capacitive, inductive, optique, Mems, à poutre vibrante ou à ondes de surface). Ces derniers seront donc capables de mesurer les accélérations (et les décélérations) et ils pourront également par extension être utilisés en détecteur de chocs et de mouvements ainsi qu'en inclinomètre (sur les axes x et y).
La partie magnétomètre s'apparentent à une boussole électronique. Cette dernière intègre un capteur magnétique 3 axes spécialisé capable de mesurer la direction d’un champ magnétique. Le champ magnétique est une grandeur vectorielle qui se caractérise par sa norme, sa direction et son sens et qui est exprimée en gauss ou en µTesla.
Selon les modèles, ces capteurs sont équipés de puces spécialisés de type BMM150 ou MMC34160PJ ou HMC5883L ou MAG3110 ou AK09918C ou AK7451 ou BNO055 pouvant être interfacées avec la plupart des microcontrôleurs et autres platines de développement au moyen d'un bus de communication I2C. La plupart de ces capteurs intègrent un raccordement sur des broches mâles au pas de 2.54 mm rendant leur utilisation toute indiquée sur des plaques de développement sans soudure de type Breadboard ou directement en association avec des straps souples que vous pourrez alors raccorder sur les ports de vos platines électroniques.