Capteurs de pesage
Ces capteurs de pesage et capteurs de force à jauge de contrainte permettent réaliser des balances et autres systèmes de pesée en convertissant la pression (force) et le poids exercés sur ces derniers en un signal électrique. Nous proposons différents modèles de capteurs de pesage.
- Modèles se présentant sous la forme d'une barre droite (ou de forme en 'S') fabriquée à partir d'un alliage d'aluminium. Ces versions offrent un indice de protection IP65 ou IP66 et disposent de divers trous traversants M3 ou M4 pour assurer leur montage. Ces derniers sont constitués de quatre jauges de contrainte qui sont reliées selon une formation de pont de Wheatstone. Il conviendra de leur adjoindre un étage d'amplification à l'aide de circuit spécialisés de type HX711, NAU7802, ZSC31014, AD7780, PGA302 et autres lesquels pourront ensuite être raccordés à votre platine microcontrôlée (type Arduino ou autre). A ce titre, afin d'accélérer vos développement nous proposons si nécessaire en option des petites platines intégrant ces circuits intégrés. Suivant les modèles ces capteurs seront en mesure de mesurer des poids allant de 500 g à 100 Kg.
- Modèles se présentant sous la forme d'un disque. De conception et utilisation similaire aux modèles de type barre, les versions "disques" sont généralement plus simple à utiliser mécaniquement au sein d'une application. Suivant les modèles ces capteurs seront en mesure de mesurer des poids allant de 50 Kg à 200 Kg.
Dans le cadre d'une utilisation pour la réalisation d'une balance ou d'un système de pesée, on conseillera d'utiliser un plateau sur lequel on fixera 4 capteurs de force aux 4 coins de ce dernier afin de mesurer la résultante uniforme de la force (poids) appliquée sur le plateau. Dans le cadre d'application ludique, pédagogique et expérimentale il est toutefois possible d'avoir recours à un seul capteur placé au centre du plateau.