Capteur thermique IR thermopile sans contact TPA64
Doté d'une liaison I2C, ce petit module est un capteur thermique "sans contact" basé sur un capteur thermopile PANASONIC AMG8833 pouvant s'apparenter à une mini-caméra thermique basse résolution.
Remplaçant le TPA81 et doté d'une liaison I2C, ce petit module TPA64 de chez ROBOT ELECTRONICS est un capteur thermique "sans contact" basé sur un capteur thermopile PANASONIC AMG8833 pouvant s'apparenter à une mini-caméra thermique basse résolution (8 x 8 zones).
A l'opposé des cellules infrarouges passives, lesquelles sont uniquement capables de déceler des mouvements humains (par détection de la différence de température entre le rayonnement infrarouge du corps humain et la température de la pièce), le capteur utilisé sur le module TPA64 est à même d'effectuer des mesures directes de température (comme sur les thermomètres infrarouges sans contact) et de détecter la présence d'une chaleur humaine jusqu'à une distance pouvant atteindre 7 mètres .
Le module est ainsi doté de 8 x 8 mini-zones sensibles capables de mesurer la température d'un point donné.
Pouvant être alimenté de 3,3 à 5 V, le module TPA64 se pilote au moyen d'une interface I2C (niveau 3,3 V ou 5V grâce à un adaptateur de niveau intégré).
Correctement utilisé le module TPA64 pourra ainsi être exploité pour détecter la présence d'une personne (immobile ou non) dans une pièce (idéal pour réaliser un robot capable de vous suivre tout seul par exemple !).
La sortie se faisant sur 5 trous pastillés au pas de 2,54 mm, le module est livré avec 2 connecteurs mâles (droit et coudé) au pas de 2,54 mm à souder par vos soins.
Vous trouverez également en téléchargement des exemples en langage C#.
Caractéristiques techniques:
- Capteur thermopile PANASONIC AMG8833
- Alimentation: 3,3V à 5 Vcc (avec adaptateur de niveau I2C intégré)
- Consommation: 4,5 mA env.
- Détection de température sur 2 dimensions 8 x 8 zones (64 pixels)
- Gamme de mesure: 0°C à 80°C
- Précision: ±2,5°C
- Champs de vision: 60° x 5,6°
- Détection chaleur humaine jusqu'à 7 m
- Interface I2C (niveau 3,3 ou 5V)
- Adresse I2C: 0xD2 (par défaut) ou 0xD0
- Dimensions: 24 x 21 mm
- Poids: 3 g