Module Capteur Température Humidité MIKROE3469 HDC1080
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module intègre un capteur environnemental de température et d'humidité de type HDC1080.
Le circuit intégré du capteur utilisé sur le module Temp-Hum 11 click est le HDC1080, un capteur numérique d'humidité et de température de faible puissance de Texas Instruments™. Ce capteur est étalonné en usine avec une humidité relative de ± 2% et une précision de température de ± 0,2 ° C. Il a un élément chauffant intégré qui est utilisé pour évaporer la condensation, protégeant ainsi le capteur. Cet élément chauffant peut être simplement activé en mettant un bit dans le registre approprié. Dans le cas où le chauffage est sous tension, la consommation de courant typique est d'environ 90 mA.
En interne, deux capteurs sont connectés à la section ADC 14 bits, qui peut être réglée pour échantillonner des mesures avec une résolution de 8, 11 ou 14 bits, en fonction du temps de mesure (intégration). La mémoire OTP contient les coefficients d'étalonnage appliqués à la valeur mesurée et les résultats sont stockés sur les registres de sortie, au format MSB / LSB. Ces valeurs sont ensuite utilisées dans les formules trouvées dans la fiche technique HDC1080 afin que les données finales de température ou d'humidité relative puissent être calculées.
Le capteur HDC1080 est un circuit intégré à très faible consommation d'énergie et il peut fonctionner en deux modes: veille et mode actif (mesure). L'appareil entre en mode veille dès que possible, afin d'économiser de l'énergie. Cela rend le HDC1080 apte à être utilisé pour les applications alimentées par batterie. Dans ces applications, le HDC1080 peut passer la plupart du temps en mode veille avec une consommation de courant typique de l'ordre de nanoampères. La mesure est déclenchée après l'envoi de la commande via l'interface I2C. Dès que la mesure unique est terminée, l'appareil repasse en mode veille. L'hôte doit attendre la fin de l'acquisition avant de lire les registres de sortie.
L'élément chauffant peut être utilisé pour réduire le décalage, ce qui est un problème courant pour la plupart des capteurs HR. Il aide également à la condensation, évaporant l'excès d'humidité. La consommation de courant est augmentée lorsque le chauffage est allumé. Il peut être activé en configurant le registre approprié, mais il ne sera pas réellement activé tant qu'une mesure ne sera pas déclenchée. Par conséquent, pour augmenter sa température, la fréquence de mesure doit être augmentée.
Le module est prévu pour être alimenté sous 3.3 V ou 5 V.
Sa conception au format MikroBUS™ (cliquez ici pour plus d'information sur ce type de standard) vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard).
Le module est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
Enfin, à l'aide de platines d'adaptations additionnelles (voir en bas de page), il vous sera également possible de l'enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Encore plus de code source pour vos modules Click™ Board !
Nous proposons désormais également des notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés