Capteur de température et humidité MIKROE3270 avec interface I²C
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module est un capteur environnemental intelligent de température et d'humidité relative, doté de fonctionnalités permettant une intégration simple et facile dans toute conception nécessitant des mesures précises et fiables de l'humidité et de la température.
Le composant principal de du module Temp & Hum 6 click est l'ENS210, un capteur d'humidité relative et de température avec interface I²C, de ams AG . Ce circuit intégré de capteur intègre deux composants de détection très précis: un capteur de température et un capteur d'humidité relative. Grâce à une section dorsale logique intégrée, l'IC peut produire des lectures étalonnées des deux capteurs dans un format lisible par l'homme (% HR et K).
L'ENS210 intègre un capteur thermique de haute précision, qui peut mesurer la température dans la plage entre -40 ° C et 100 ° C tout en conservant une précision de ± 0,5 ° C. La précision est encore plus grande si la plage est réduite: lorsqu'elle est utilisée sur une plage comprise entre 0 ° C et 70 ° C, la précision typique est de ± 0,2 ° C. De plus, la répétabilité de la mesure de température est très bonne, dans la plage de ± 0,1 ° C. L'ENS210 est très fiable. Il peut être utilisé pendant des périodes prolongées, car il a une très faible dérive thermique de seulement 0,005 ° C par an.
Une fois la mesure convertie par le convertisseur A / N qui utilise une technologie de mode hybride relativement nouvelle (Zoom ADC), elle est envoyée à un back-end logique, qui applique une correction calibrée en usine et convertit les données brutes en Kelvins. . Notez que le capteur prendra un certain temps pour s'adapter à la température ambiante, surtout si la température change rapidement, compte tenu de la conductivité thermique du PCB lui-même. Cependant, la surface du module Click board ™ n'est pas très grande, ce qui réduit l'inertie thermique.
Le capteur d'humidité est un capteur à condensateur, qui se compose d'un condensateur de grande surface sensible à l'humidité. La couche sensible à l'humidité permet des changements de capacité proportionnels à l'humidité relative. La capacité a une dépendance linéaire de la température, ce qui garantit une grande précision. Cependant, la précision du capteur d'humidité relative change avec la température ambiante, ainsi qu'avec le% HR. La fiche technique de l'ENS210 offre une carte de précision absolue, couvrant une plage de valeurs de% HR et ° C différentes. La précision du capteur HR varie dans la plage comprise entre ± 2,5% et ± 5,5%, en fonction des conditions de mesure.
Une fois la mesure convertie par un ADC sigma-delta de 2e ordre de haute précision, la section dorsale logique applique la correction calibrée en usine et convertit les données brutes en valeur% HR. Notez que les capteurs d'humidité à condensateur souffrent généralement d'une petite hystérésis qui peut se produire si le capteur est utilisé dans des conditions très humides pendant des périodes prolongées. Cependant, cette hystérésis n'est pas irréversible. L'ENS210 ne présente pas d'effet d'hystérésis significatif. La fiche technique spécifie qu'elle doit être de ± 0,7% HR dans la plage comprise entre 20% et 90% HR et une température ambiante de 25 ° C.
Le module pourra être interfacé très simplement au moyen d'un bus I2C. Le module est prévu pour être alimenté sous 3.3 V.
Sa conception au format MikroBUS™ (cliquez ici pour plus d'information sur ce type de standard) vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard).
Le module est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
Enfin, à l'aide de platines d'adaptations additionnelles (voir en bas de page), il vous sera également possible de l'enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Encore plus de code source pour vos modules Click™ Board !
Nous proposons désormais également des notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés