Capteur de qualité de l'air - Air quality 5 click MIKROE-3056
Dont 0,04 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Equipé d'un capteur MiCS-6814, ce module mesure la pollution gazeuse du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde d'azote (NO2), de l'éthanol (C2H5OH), de l'hydrogène (H2), de l'ammoniac (NH3), du méthane (CH4), du propane (C3H8) et de l'isobutane (C4H10).
Le capteur qualité air quality 5 intègre une circuit MiCS-6814, un triple capteur MOS compact de SGX Sensortech , avec trois capteurs totalement indépendants. Le module Click board™ intègre également l' ADS1015 , un ADC 12 bits basse consommation avec référence interne et un comparateur programmable, de Texas Instruments. Le capteur MiCS-6814 se compose de trois capteurs d'oxyde métallique indépendants, chauffés par trois structures de chauffage distinctes.
Les produits chimiques absorbés par la surface de l'oxyde métallique modifient les propriétés résistives du capteur. La résistance de base typique peut varier beaucoup d'un capteur à un capteur et elle peut être affectée par les conditions de mesure, le vieillissement du capteur et plusieurs autres facteurs. Par conséquent, il est recommandé de surveiller périodiquement le changement relatif de la résistance de détection par rapport à la résistance de base. Il permet le développement d'applications qui détectent les changements de concentration relative de gaz, plutôt que de mesurer les valeurs absolues de concentration de gaz.
Comme mentionné, il y a trois capteurs sur la même matrice. Chacun d'eux réagit avec un type de gaz différent. Il y a un capteur ROUGE qui réagit avec les agents de gaz réducteurs, un capteur OX qui réagit avec les agents de gaz oxydants, et enfin, un capteur qui réagit avec NH3. Ces capteurs fournissent des lectures (en ppm) pour huit gaz différents, qui sont intéressants à surveiller dans l'atmosphère polluée de l'automobile, de l'industrie ou de l'agriculture.
Chaque structure chauffante est alimentée par le rail d'alimentation mikroBUS ™ 5V via la résistance recommandée par le fabricant. Cela garantit le cycle de vie maximal de l'appareil à atteindre, car les courants nominaux supérieurs à ceux recommandés endommageraient les capteurs et les appareils de chauffage. Il est recommandé de préchauffer les capteurs pendant au moins 30 secondes avant de pouvoir effectuer des lectures valides. Plus la période de préchauffage est longue, plus la mesure devient précise.
Les changements de la résistance du capteur sont mesurés et échantillonnés par l'ADC embarqué. L'ADS1015 ADC dispose de quatre entrées multiplexées, dont trois sont connectées à chacun des capteurs. L'ADC a une référence interne, il est très simple à utiliser, il offre des entrées qui peuvent gérer des tensions à travers les capteurs et nécessitent un faible nombre de composants externes. Ces attributs le rendent parfaitement adapté à ce module Click board . De plus, il est possible de modifier l'adresse I2C esclave de l'appareil. Cela se fait en utilisant le cavalier SMD, étiqueté ADD SEL. Ce cavalier permet de sélectionner l'état du bit I2C LSB (0 ou 1), autorisant plusieurs modules Click board ™ sur le même bus I2C.
Le circuit intégré ADS1015 a également une broche READY, qui est utilisée pour signaler ou alerter le MCU hôte que la conversion est prête pour la lecture. Cette broche est acheminée vers la broche mikroBUS ™ INT et est étiquetée RDY. Vous trouverez plus d'informations sur la configuration et l'utilisation de cette broche dans la fiche technique ADS1015.
Prévu pour être alimenté sous une tension de 3,3 V ou 5 V.
Ce capteur est exclusivement conçu, prévu et autorisé pour de l'évaluation (étude pédagogique). Ce dernier n'est pas conçu, ni prévu, ni autorisé pour être intégré au sein d'une quelconque autre application, ni dans un produit fini.
Le module est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
Enfin, à l'aide de platines d'adaptations additionnelles (voir en bas de page), il vous sera également possible de l'enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en œuvre des modules "Click Board".
Encore plus de code source pour vos modules Click™ Board !
Nous proposons désormais également des notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés