Capteur de proximité et lumière ambiante MIKROE - Module Click Board
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module Click Board basé sur un VCNL4040, vous permettra d'ajouter à votre microcontrôleur un capteur de proximité et de lumière ambiante.
Le module Proximity 9 click intègre un capteur de proximité et de lumière ambiante VCNL4040 doté d'une interface I2C. Il s'agit d'un capteur de lumière ambiante (ALS) 16 bits avancé qui utilise la technologie exclusive Filtron™, fournissant une réponse spectrale à proximité d'un œil humain. Le capteur ALS aide également au scintillement des sources de lumière fluorescente et à l'annulation de la lumière de fond, réduisant la charge de travail du microcontrôleur hôte. Ce capteur dispose d'un IRED sur puce de 940 nm, piloté par un pilote de puits de courant programmable. Le VCNL4040 est également compensé thermiquement, permettant des lectures très précises dans la plage entre -40⁰C et + 85⁰C.
La section Proximity Sensing (PS) du VCNL4040 IC met en œuvre plusieurs solutions pour améliorer la détection de proximité d'objets de n'importe quelle couleur. Il repose sur la détection de la lumière IR réfléchie par l'émetteur IRED. Des fonctionnalités telles que l'immunité à une lueur rouge, la réduction intelligente du phénomène de diaphonie, le schéma de persistance intelligent pour la prévention du déclenchement de fausses interruptions, le courant IRED programmable, la résolution d'échantillonnage sélectionnable et le temps d'intégration sélectionnable, aident à obtenir une détection de proximité fiable et précise. Les lectures traitées des capteurs ALS et PS peuvent être extraites des registres respectifs via l'interface I2C. Les lignes de bus I2C sont acheminées vers les broches mikroBUS ™ I2C respectives: SCL est l'horloge I2C et SDA est la ligne de données I2C.
Le module Proximity 9 click offre un moteur d'interruption programmable. La broche INT est acheminée vers la broche mikroBUS ™ INT et elle est tirée vers le haut par la résistance intégrée. Lorsqu'il est affirmé, il est conduit à un niveau logique BAS. L'interruption peut être programmée pour être déclenchée chaque fois que la fenêtre de seuil PS est dépassée, pour un nombre de fois programmé (persistance d'interruption).
Il existe deux modes d'interruption: l'interruption restera verrouillée en mode normal jusqu'à ce que l'indicateur d'état d'interruption soit lu par le micrologiciel hôte. Si elle est réglée sur un mode logique, l'interruption sera confirmée lorsque la valeur PS s'élève au-dessus du niveau de seuil haut, et annulée lorsque la valeur PS tombe en dessous du niveau de seuil bas.
Le mode logique est utile lorsqu'un fonctionnement autonome avec un circuit externe est requis, tandis que le mode normal est le mieux adapté pour être utilisé avec le microcontrôleur externe.
Les modules Click Board sont idéalement conçus pour l'évaluation, l'apprentissage, le prototypage, les études ainsi que les développements divers. Consultez ce lien pour une description complète de ces derniers.
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Produits associés