Capteur de pression différentielle MIKROE3332 pour Click Board™
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module Click Board intègre un capteur de pression MPXV7007DP permettant de mesurer la pression différentielle.
Le capteur MPXV7007DP utilisé sur ce module est formé de manière à ce que deux petits tubes puissent y être attachés, ce qui simplifie son application pratique. Cela fait de ce module Click board ™ une solution idéale pour surveiller la pression dans différents types d'applications qui reposent sur une surveillance précise et fiable de la pression.
Le module Diff Press Click utilise un capteur de pression différentielle monolithique intégré hautement avancé, étiqueté MPXV7007DP, de NXP™. Ce capteur comprend un élément de détection MEMS piézo-résistif, combiné avec les composants électroniques intégrés qui lui permettent d'atteindre un degré élevé de linéarité, ainsi qu'une très faible dérive sur la température. Il peut être utilisé pour mesurer la pression différentielle dans la plage de ± 7 kPa. Le boîtier du capteur contient deux petits tubes appelés «ports» dans la fiche technique. Ils peuvent être utilisés pour interfacer facilement le capteur avec divers composants qui produisent une pression de gaz, évitant ainsi les fuites qui pourraient apparaître si l'étanchéité n'est pas assez bonne. Le capteur est garanti de fonctionner conformément aux spécifications uniquement s'il est utilisé dans des conditions d'air sec. Veuillez vous référer à la fiche technique du MPXV7007DP pour plus de détails.
Le capteur MPXV7007DP dispose de deux ports sous la forme de deux tubes pour une fixation simplifiée à un système sous pression, comme déjà indiqué ci-dessus. L'un de ces ports est désigné comme côté pression, tandis que l'autre est désigné comme côté vide. Le côté pression est protégé par un gel de silicone fluoré qui protège la matrice des milieux agressifs. Cependant, le capteur est conçu pour être utilisé avec des valeurs de pression différentielle positives et négatives, en fonction des exigences de l'application (P1> P2 ou P2> P1).
Le capteur délivre la moitié de la tension de sortie maximale lorsqu'il n'y a pas de différence de pression entre deux ports d'entrée. À mesure que la différence augmente, la tension diminue jusqu'à 0 V (-7 kPa) ou augmente jusqu'à sa valeur maximale de 4,5 V, généralement (+ 7 kPa). L'étalonnage interne et un circuit de conditionnement du signal garantissent que la tension de sortie change linéairement avec la différence de pression. La fiche technique MPXV7007DP propose un diagramme graphique, affichant la tension de sortie par rapport à la différence de pression. Outre le diagramme, la fiche technique propose également la fonction de transfert de la tension de sortie du capteur, sous la forme d'une équation. Tous les paramètres peuvent être trouvés dans la fiche technique, si un calcul précis de la pression est nécessaire.
Outre le MPXV7007DP, le module Diff Press click utilise un circuit supplémentaire. Il utilise le MCP3221, un convertisseur A / N (ADC) à approximations successives 12 bits avec interface I2C, de Microchip. Il est utilisé pour échantillonner la tension de sortie du capteur, fournissant des données pour le microcontrôleur (MCU) ou un autre appareil capable de communiquer sur le bus I2C. La tension est échantillonnée à une valeur de 12 bits en utilisant le rail 5V mikroBUS ™ comme référence de tension.
La relation entre la valeur ADC et la tension sur la broche de sortie est donnée par la formule: VOUT = 5/4096 x VAL Où VOUT est la tension de sortie du capteur et VAL est la valeur ADC 12 bits.
Le module peut être alimenté sous 3,3 V ou 5 V.
Pouvant être utilisé et piloté par la plupart des microcontrôleurs, sa conception vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard). Consultez ce lien pour une présentation générales des modules Click Board
Il est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR7 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
A l'aide de platines d'adaptations additionnelles, il vous sera également possible de les enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Consultez toutes nos autres notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés