Module Capteur pression barométrique MIKROE4127 Altitude 4 Click
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module Click Board est équipé d'un capteur de pression absolue de type NPA-201 capable de délivrer des mesures précises de 260 à 1260 mBar.
Le module Altitude 4 Click utilise le NovaSensor NPA-201, un capteur de pression absolue à sortie numérique qui fournit une faible consommation d'énergie et une taille compacte. Avec un boîtier HCLGA miniature de 2,0x2,5x1,0 mm, il est idéal pour l'électronique portable et les applications à espace restreint. La faible consommation d'énergie de 20 nA en mode veille est idéale pour les batteries et autres applications à faible consommation d'énergie. Une large plage de températures de fonctionnement de -40°C à + 85°C s'adapte parfaitement aux exigences environnementales exigeantes. Équipé d'un capteur de pression MEMS avec un circuit intégré de conditionnement de signal, Click Board ™ fournit des mesures précises de 260 à 1260 mBar. Grâce à la structure interne de l'ASIC, les résultats de mesure sont non seulement compensés mais également corrigés en température et étalonnés avec un capteur interne. Compensation numérique du décalage du signal, de la sensibilité, la température et la non-linéarité sont réalisées via un processeur de signal numérique (DSP) interne de 18 bits exécutant un algorithme de correction. Les coefficients d'étalonnage sont stockés sur la puce dans une mémoire hautement fiable, non volatile et programmable en plusieurs temps (MTP). Les valeurs de mesure et de pont corrigées fournies à la sortie numérique de la puce sont acheminées vers les broches réservées SCL et SDA Mikrobus I2C.
Ce module offre la possibilité de changer l'adresse de l'esclave I2C. Les capteurs NPA-201 sont fournis avec l'adresse d'esclave définie sur la valeur par défaut. Cette adresse est stockée dans la mémoire EEPROM interne du capteur. En modifiant les bits spécifiques, le capteur est mis dans un mode de programmation spécial suivant l'instruction envoyée par le maître pour changer l'adresse de l'esclave. Avant de tenter cette procédure, les utilisateurs doivent se familiariser avec la fiche technique fournie par le fabricant. Il faut veiller à ce que seuls les bits de données spécifiés soient modifiés. L'écriture de données à d'autres emplacements peut rendre le capteur inutilisable de manière permanente. L'adresse peut être modifiée jusqu'à 3 fois, après quoi aucun autre changement de mémoire n'est possible.
L'altitude peut être déterminée en fonction de la mesure de la pression atmosphérique. Plus l'altitude est élevée, plus la pression est basse. Un altimètre à pression est principalement utilisé dans les véhicules aériens, mais peut également être trouvé dans les versions montées au poignet des parachutistes à des fins similaires. Les randonneurs et les alpinistes utilisent des altimètres portatifs ou portatifs, en plus d'autres outils de navigation tels qu'une carte, une boussole magnétique ou un récepteur GPS.
Ce module est conçu pour être alimenté sous 3,3 V et communiquer avec votre microcontrôleur via un bus I2C.
Pouvant être utilisé et piloté par la plupart des microcontrôleurs, sa conception vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard). Consultez ce lien pour une présentation générales des modules Click Board
Il est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR7 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
A l'aide de platines d'adaptations additionnelles, il vous sera également possible de les enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Consultez toutes nos autres notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés