Capteur pression barométrique MIKROE3411 avec interfaces SPI I2C
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module Click Board intègre un capteur de pression barométrique et de température numérique intégré de type LPS33HW.
Le module Pressure 11 click intègre une LPS33HW, un circuit intégré de baromètre à sortie numérique absolue dans un boîtier résistant à l'eau, de STMicroelectronics™. Il peut être utilisé pour mesurer des valeurs de pression absolue de 260 à 1260 hPa. Le capteur peut être exposé jusqu'à 2 MPa de pics de pression, sans causer de dommages permanents. Cependant, une exposition prolongée à une pression aussi élevée peut affecter la fiabilité et la précision du capteur.
Le circuit intégré LPS33HW comprend un MEMS piézorésistif et un ASIC. Le MEMS consiste en une membrane suspendue fabriquée à l'aide d'une technologie exclusive, développée par ST. Les éléments piézorésistifs sur la membrane forment un pont de Wheatstone. En appliquant une pression, l'équilibre du pont est perturbé, ce qui fait apparaître une tension proportionnelle sur sa sortie. La sortie du pont de Wheatstone est ensuite traitée par l'ASIC, qui émet des données conditionnées et calibrées en usine sur l'interface SPI ou I2C, au format 24 bits, complément à deux.
Le module Pressure 11 click prend en charge les interfaces de communication SPI et I2C, ce qui lui permet d'être utilisé avec une large gamme de microcontrôleurs différents. L'interface de communication peut être choisie en déplaçant les cavaliers SMD regroupés sous COM SEL vers une position appropriée (SPI ou I2C). L'adresse I2C esclave peut également être configurée par un cavalier SMD, lorsque le Click board ™ est utilisé en mode I2C : un cavalier SMD étiqueté ADD SEL est utilisé pour définir le bit le moins significatif (LSB) de l'adresse I2C. Lorsqu'elle est définie sur 1, l'adresse esclave I2C 7 bits devient 0b1011101x. S'il est défini sur 0, l'adresse devient 0b1011100x. Le dernier chiffre (x) est le bit R / W.
L'une des caractéristiques distinctives du LPS33HW est un tampon FIFO hautement configurable, avec 32 emplacements de données de 40 bits, permettant de tamponner les lectures de pression et de température. Le tampon FIFO peut être configuré pour fonctionner dans l'un des nombreux modes disponibles, offrant une grande flexibilité. Outre le moteur d'interruption étendu qui peut signaler plusieurs événements liés à la FIFO sur une broche INT_DRDY dédiée, le tampon FIFO peut être très utile pour écrire un micrologiciel MCU optimisé.
Outre les événements liés à la FIFO, le moteur d'interruption étendu du LPS33HW IC peut être configuré pour signaler plusieurs autres événements sur une broche INT_DRDY dédiée, y compris les événements lorsqu'un niveau de seuil bas ou haut programmable est dépassé, et les événements lorsqu'une donnée est prête à être lu à partir de la sortie. La broche INT_DRDY du CI LPS33HW est acheminée vers la broche mikroBUS ™ INT. Son état actif (actif LOW ou actif HIGH) est librement configurable.
Les données de pression à la sortie sont au format 24 bits, complément à deux. Grâce à l'ASIC très avancé, la sortie est déjà formatée en unités physiques, avec des opérations minimales requises de la part du MCU hôte. Puisque la sensibilité est de 4096 LSB / hPa, le résultat de sortie doit être divisé par 4096 afin d'obtenir la valeur en unités hPa. Les données de température sont au format complément à deux de 16 bits et ne nécessitent aucune conversion. La sensibilité du capteur de température est de 100 LSB / ⁰C, le résultat de sortie doit donc être divisé par 100 afin d'obtenir la valeur en unités ⁰C. ASIC propose également d'autres fonctions de traitement telles que le filtrage passe-bas des données de sortie, ce qui permet de réduire les incohérences dues aux changements de pression soudains.
Le module peut être alimenté sous 3,3 V.
Pouvant être utilisé et piloté par la plupart des microcontrôleurs, sa conception vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard). Consultez ce lien pour une présentation générales des modules Click Board
Il est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR7 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
A l'aide de platines d'adaptations additionnelles, il vous sera également possible de les enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Consultez toutes nos autres notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés