Capteur optique linéaire MIKROE3710 pour encodeur de mouvement et rotation
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module est un capteur/encodeur optique incrémental linéaire, qui peut être utilisé pour l'encodage de mouvement ou de rotation.
Les codeurs de ce type sont largement utilisés pour de nombreuses applications qui impliquent une détection précise de la position, de la vitesse ou de l'angle de rotation d'un objet. Les encodeurs rotatifs sont souvent utilisés pour différents types de contrôleurs sur de nombreux appareils différents. Qu'il s'agisse d'un contrôleur à bouton rotatif encodé ou d'un encodeur rotatif sur un arbre moteur, le principe est le même.
Le capteur optique utilisé sur le module Opto Encoder 3 click est le TCUT1800X01 , un capteur optique transmissif à quatre canaux à dôme haut avec sorties phototransistor de Vishay . Ce capteur est équipé d'une LED infrarouge d'une longueur d'onde de 950 nm et de quatre phototransistors. Ces phototransistors sont positionnés derrière de petites fentes sur le capteur, du côté opposé de la LED. Ils forment quatre canaux distincts. Lorsque les transistors sont éclairés par la LED, ils deviennent conducteurs. Les collecteurs de ces transistors sont connectés à la même broche, tandis que leurs émetteurs sont acheminés vers des broches de sortie séparées des TCUT1800X01 - E1, E2 E3 et E4. Cela permet à l'activité sur chaque canal d'être détectée séparément par le MCU hôte.
Étant donné que les signaux de ces canaux de sortie ne sont pas suffisants pour piloter les broches sur un MCU hôte, le module Click board™ dispose de deux CI tampons supplémentaires - le SN74LVC125A, de Texas Instruments. Les broches E1, E2, E3 et E4 sont acheminées vers les broches d'entrée du CI tampon. Ces broches sont tirées à un niveau logique BAS par les résistances de tirage vers le bas, pour éviter de flotter. Les broches de sortie du tampon sont respectivement acheminées vers les broches mikroBUS ™ AN, RST, INT et PWM.
Le codage du signal lui-même est effectué par le MCU hôte. Ayant quatre canaux de détection optique, Opto Encoder 3 click a la capacité d'encoder à la fois la vitesse et la direction. L'utilisation la plus courante est le codage de la position du moteur pas à pas: un cylindre avec des fentes est physiquement monté au-dessus du capteur afin que la LED puisse éclairer les phototransistors uniquement à travers ces fentes. En faisant tourner ce cylindre, le faisceau lumineux sera bloqué périodiquement. La sortie du capteur unique sera un train d'impulsions, tandis que le cylindre tourne. Le fait d'avoir deux photocapteurs physiquement distants d'une petite quantité permet au signal d'impulsion du premier capteur d'être soit retardé soit accéléré par rapport à l'impulsion sur le second capteur, en fonction de la direction de rotation. En ajoutant deux capteurs supplémentaires, la résolution et la fiabilité de la lecture de position sont encore augmentées.
Le module peut être alimenté sous une tension de +3,3 V.
Sa conception au format MikroBUS™ (cliquez ici pour plus d'information sur ce type de standard) vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard).
Le module est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
Enfin, à l'aide de platines d'adaptations additionnelles (voir en bas de page), il vous sera également possible de l'enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Encore plus de code source pour vos modules Click™ Board !
Nous proposons désormais également des notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés