Capteur infrarouge courte portée MIKROE3607 Click Board IR Sense 3
Dont 0,04 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module click Board à base du circuit AK9754 est conçu pour être utilisé pour les applications de détection infrarouge à courte portée.
Le module IR Sense 3 click est le capteur infrarouge conçu pour être utilisé dans les applications de détection infrarouge à courte portée. Contrairement aux autres capteurs pyroélectriques, il est capable de détecter les changements de chaleur environnementaux jusqu'à 1 m, même à travers le verre.
Le module IR Sense 3 click utilise l' AK9754, un circuit intégré de capteur infrarouge ultra-petit, avec une interface I2C, de la société Asahi Kasei Microdevices ™ (AKM). Le circuit intégré du capteur intègre l'élément de capteur infrarouge quantique InSb original de l'AKM - utilisé pour détecter la lumière du spectre IR, l'extrémité avant analogique - pour le conditionnement du signal et l'annulation du décalage du capteur, un convertisseur analogique-numérique (ADC) 16 bits - utilisé pour convertir la température et les tensions du capteur infrarouge dans une information numérique, le filtre passe-bas numérique (LPF) avec la fréquence de coupure sélectionnable, et enfin - l'interface de communication I2C. La section Power on Reset ainsi que les sections d'oscillateur interne sont également intégrées sur cette puce.
La puce est livrée avec le décalage calibré en usine, ce qui rend le module IR Sense 3 Click prêt à être utilisé dès la sortie de la boîte. Les données du capteur sont sorties via le bus I2C, avec ses broches acheminées vers les broches mikroBUS ™ appropriées. L'interface I2C prend en charge à la fois le mode normal (vitesse d'horloge jusqu'à 100 kHz) et le mode rapide (vitesse d'horloge jusqu'à 400 kHz).
Le module IR Sense 3 click peut être utilisé dans deux modes:
Mode veille: dans ce mode, toutes les sections internes sont mises hors tension. Les registres de sortie de données conservent leur contenu et sont disponibles pour la lecture. La broche d'interruption revient à son état initial. Dans ce mode, la consommation d'énergie est minimale.
Mode continu: dans ce mode, le capteur répétera la mesure toutes les 100 ms. Les informations du registre de sortie seront mises à jour après chaque conversion terminée.
Le moteur d'interruption programmable peut être utilisé pour déclencher une demande d'interruption, chaque fois que les critères programmés sont remplis. L'interruption sera déclenchée par tous les événements qui répondent aux critères programmés; La broche d'interruption de l'AK9754 est acheminée vers la broche INT du mikroBUS ™ et elle est amenée à un état logique LOW lorsqu'elle est déclenchée. Il est tiré à un niveau logique HAUT par la résistance intégrée. Pour en savoir plus sur la communication I2C et les sources d'interruption, consultez la fiche technique de l'AK9754.
Le module IR Sense 3 click prend en charge l'interface de communication I2C, ce qui lui permet d'être utilisé avec une large gamme de microcontrôleurs différents. L'adresse I2C de l'esclave peut être configurée par deux cavaliers SMD, étiquetés ADDR0 et ADDR1. Étant donné que les deux broches de sélection d'adresse sont à trois états, des cavaliers SMD peuvent être utilisés pour court-circuiter la broche à VCC ou GND, ou peuvent être retirés pour laisser la broche de sélection d'adresse flottante. Grâce à cela, jusqu'à huit appareils peuvent être utilisés sur le même bus I2C.
Le module est prévu pour être alimenté sous 3,3 V.
Le module est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
Enfin, à l'aide de platines d'adaptations additionnelles (voir en bas de page), il vous sera également possible de l'enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en œuvre des modules "Click Board".
Encore plus de code source pour vos modules Click™ Board !
Nous proposons désormais également des notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés