Capteur de rayonnement RADIATION CLICK
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Basé sur un capteur BG51 de Teviso Technologies, ce module Click Board vous permettra de mesurer les rayonnements bêta et gamma ainsi que les rayons X.
Basé sur un capteur BG51 de Teviso Technologies, ce module Click Board vous permettra de mesurer les rayonnements bêta et gamma ainsi que les rayons X.
Le fonctionnement du capteur de rayonnement BG51 est basée sur un réseau de diodes PIN customisés. .
Une diode PIN est une diode avec une large zone de matériau semi-conducteur intrinsèque (non dopé) contenue entre un semi-conducteur de type p et un semi-conducteur de type n. L'avantage d'une diode PIN est que la région d'appauvrissement existe presque complètement à l'intérieur de la région intrinsèque, qui a une largeur constante (ou presque constante) indépendamment des perturbations appliquées à la diode.
L'interaction des rayonnements bêta, gama et rayons X avec la structure de diode à broche génère un courant d'obscurité dans la jonction de diode en raison de la génération de porteurs de charge. Ceci est détecté par le circuit électronique lorsque les pics de courant d'obscurité et l'interruption sont signalés sur la broche INT du bus mikroBUS ™ et le voyant LED / BUZZER.
Dans un sens heuristique, le rayonnement nucléaire est l'effluence d'une source de rayonnement nucléaire constituée d'énergie sous forme de particules ou d'ondes. Les ondes sont représentées comme des photons ou des quanta d'énergie rayonnante. Un détecteur de rayonnement peut être exposé à des neutrons (particules), des rayons gamma, des rayons X ou toute autre énergie de rayonnement. Le rayonnement peut varier en densité d'énergie, en longueur d'onde et en durée.
Il existe deux types de lecture de rayonnement détecté: les comptages ou la dose de rayonnement. L'affichage des comptes est le plus simple et est le nombre d'événements ionisants détectés affiché soit sous forme de taux de comptage, tels que "comptes par minute" ou "comptes par seconde", soit sous forme de nombre total de comptes sur une période de temps définie (un total). La lecture des comptes est normalement utilisée lorsque des particules alpha ou bêta sont détectées. Plus complexe à réaliser est un affichage du débit de dose de rayonnement, affiché dans une unité telle que le sievert qui est normalement utilisé pour mesurer les débits de dose gamma ou aux rayons X.
Il existe une option pour produire des clics audibles représentant le nombre d'événements d'ionisation détectés. Il s'agit du son distinctif normalement associé aux compteurs Geiger portables ou portables. Le but est de permettre à l'utilisateur de se concentrer sur la manipulation de l'instrument tout en conservant un retour auditif sur le taux de rayonnement.
Caractéristiques:
- Capteur: BG51
- Détecte les rayonnements bêta et gamma et les rayons X
- Sensibilité du détecteur: 5 cpm / μSv / h
- Haute immunité aux champs RF et électrostatiques
- Réponse linéaire sur une large plage de températures (-30 ° C à 60 ° C)
- Alimentation + 5 Vcc
- Interface GPIO
L'usage du module RADIATION Click est strictement limité pour des applications de prototypage, d'évaluation et d'apprentissage. Ce dernier n'est pas conçu, ni autorisé pour être utilisé au sein d'applications de mesures permettant de valider ou non la présence de personnes ou d'animaux dans des environnement potentiellement soumis à des rayonnements nocifs et plus généralement dans une aucune application pouvant mettre en danger la vie de personnes ou d'animaux.
Pouvant être utilisé et piloté par la plupart des microcontrôleurs, sa conception vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard). Consultez ce lien pour une présentation générales des modules Click Board
Il est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR7 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
A l'aide de platines d'adaptations additionnelles, il vous sera également possible de les enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Consultez toutes nos autres notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés