Capteur qualité air MIKROE-5060 avec technologie multi-gaz ENS160
Dont 0,04 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Le module Air Quality 9 Click est une carte de détection de la qualité de l'air basé sur un capteur numérique multi-gaz ENS160 avec technologie MOX (oxyde métallique) à quatre éléments capteurs MOx indépendants.
Le module Air Quality 9 Click est une carte d'extension Click board™ compacte intégrant une solution de détection de la qualité de l'air de pointe. Cette carte est équipée du ENS160, un capteur numérique multi-gaz basé sur la technologie MOX (oxyde métallique) avec quatre éléments capteurs MOx indépendants, conçu par ScioSense. Chaque élément capteur dispose d’un contrôle individuel de sa plaque chauffante pour détecter une large gamme de gaz. La série ENS160 offre une détection TrueVOC™ de la qualité de l'air et prend en charge des algorithmes intelligents permettant de calculer les équivalents de CO2, les TVOC, l’indice de qualité de l’air (AQI), tout en réalisant des compensations d'humidité et de température. Cette carte Click board™ est configurable via interface et se distingue par une excellente stabilité à long terme et une durée de vie prolongée. Elle représente un excellent choix pour détecter des conditions d'air malsaines, telles que les moniteurs personnels de qualité de l'air, les systèmes CVC (HVAC), les thermostats intelligents et d'autres applications liées à la qualité de l'air.
Air Quality 9 Click est compatible avec une bibliothèque conforme mikroSDK, qui comprend des fonctions simplifiant le développement logiciel. Cette carte Click board™ est fournie comme un produit entièrement testé, prêt à être utilisé sur un système équipé d’un socket mikroBUS™.
Fonctionnement du capteur ENS160
Le module Air Quality 9 Click utilise comme base le ENS160, un capteur de qualité de l'air intérieur basé sur la technologie MOX (oxyde métallique) avec quatre éléments capteurs MOx, conçu par ScioSense. Ce capteur intègre des algorithmes avancés de fusion de données pour produire des mesures mieux adaptées à la perception naturelle des humains. La technologie multi-éléments TrueVOC™, sur laquelle repose l'ENS160, est sensible aux gaz oxydants comme l'ozone, qui influencent la qualité de l'air intérieur, ainsi qu'à une large gamme de composés organiques volatils (COV), tels que l'éthanol, le toluène, ainsi que l'hydrogène et le dioxyde d'azote, avec une précision et une sélectivité supérieures. L'ENS160 respecte les normes
Pour des performances optimales, le capteur doit fonctionner dans de l'air intérieur normal, dans une plage de -5 à 60 °C (valeur typique : 25 °C), avec une humidité relative comprise entre 20 et 80 %HR (valeur typique : 50 %HR), sans condensation et sans présence de gaz agressifs ou toxiques. Une exposition prolongée à des environnements en dehors de ces conditions peut affecter les performances et la durée de vie du capteur.
Cette carte Click board™ permet d'utiliser les interfaces I2C et SPI, avec une fréquence maximale de 1 MHz pour la communication I2C et de 10 MHz pour la communication SPI. La sélection de l'interface s'effectue en positionnant les jumpers SMD étiquetés COMM SEL dans la position appropriée. Notez que toutes les positions des jumpers doivent être du même côté, sinon la carte Click board™ risque de devenir inopérante. Lorsque l'interface I2C est sélectionnée, l'ENS160 permet de choisir le bit de poids faible (LSB) de son adresse esclave I2C grâce au jumper SMD étiqueté ADDR SEL. Cette carte dispose également d'un signal d'interruption supplémentaire, acheminé sur la broche INT du socket mikroBUS™ et étiqueté INT, indiquant l'état du processus de mesure lui-même.
L'ENS160 nécessite également une tension d'alimentation de 1,8 V pour fonctionner normalement. Par conséquent, un petit régulateur LDO AP2112 de Diodes Incorporated fournit une sortie de 1,8 V à partir de l'alimentation 3V3 du socket mikroBUS™. Ce régulateur LDO peut être activé ou désactivé via la broche EN, reliée à la broche PWM du socket mikroBUS™, permettant ainsi d'allumer ou d'éteindre l'alimentation de l'ENS160.
Cette carte Click board™ fonctionne uniquement avec un niveau de logique de 3,3 V. La carte doit effectuer une conversion appropriée du niveau de tension logique avant d'être utilisée avec des MCU ayant des niveaux de logique différents. Cependant, la carte Click board™ est livrée avec une bibliothèque contenant des fonctions et un code d'exemple pouvant servir de référence pour des développements ultérieurs.
Caractéristiques du capteur Air Quality 9 Click:
- Interface : I2C, SPI
- Capteur : ENS160
- Compatible : mikroBUS™
- Tension d'entrée : 3,3V
- Dimensions : 28,6 x 25,4 mm
- Poids : 16 g
Note importante : Ce capteur est exclusivement conçu, prévu et autorisé pour de l'évaluation (étude pédagogique). Ce dernier n'est pas conçu, ni prévu, ni autorisé pour être intégré au sein d'une quelconque autre application, ni dans un produit fini.
Produits associés