Capteur de qualité de l' air O3 NO2 haute précision MIKROE-4904
Dont 0,04 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Le module Air Quality 8 Click est basé sur le ZMOD4510, un capteur numérique pré-calibré de Renesas conçu pour une détection fiable de la qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur.
Le module Air Quality 8 Click est basé sur le ZMOD4510, un capteur numérique pré-calibré de Renesas conçu pour une détection fiable de la qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur. Ce capteur offre des capacités de mesure sélectives de l'ozone (O3) et du dioxyde d'azote (NO2) tout en garantissant une efficacité énergétique améliorée avec une consommation électrique inférieure à 23 mW en fonctionnement continu sans compromettre les performances. Il comprend un étalonnage électrique et gazeux, un matériau MOx éprouvé, une interface numérique, une résistance au siloxane, une sensibilité élevée et une stabilité à long terme, permettant une détection à des niveaux ppb. Le capteur prend en charge des plages de fonctionnement étendues, avec une humidité de 5 % à 90 % d'humidité relative, des températures de -20 °C à 50 °C et des plages de mesure de l'ozone et du dioxyde d'azote de 20 à 500 ppb.
Mesurer la qualité de l'air avec le capteur Air Quality 8 Click
Qualité de l'air 8 Click utilise comme base le ZMOD4510, un capteur numérique pré-calibré conçu pour une détection fiable de la qualité de l'air intérieur et extérieur de Renesas. Ce capteur est doté de capacités de mesure sélective de l'ozone (NO2 et O3) et permet une efficacité énergétique améliorée avec moins de 23 mW de consommation électrique en fonctionnement continu sans compromettre la qualité de l'air. Il comprend également un étalonnage électrique et gazeux, un matériau MOx éprouvé, une interface numérique, une résistance au siloxane, ainsi qu'une sensibilité élevée et une stabilité à long terme permettant des limites de détection ppb. Il couvre des plages étendues d'humidité et de température de fonctionnement de 5 à 90 % d'humidité relative et de -20 °C à 50 °C avec des plages de mesure de l'ozone et du dioxyde d'azote de 20 à 500 ppb.
Le ZMOD4510 est doté d'un élément de détection de gaz, composé d'un élément chauffant sur une structure MEMS à base de silicium, d'une chimirésistance à oxyde métallique (MOx) et d'un circuit intégré de conditionnement de signal CMOS qui contrôle la température du capteur et mesure la résistance MOx, qui est fonction de la concentration du gaz. Il dispose de deux modes de fonctionnement. Le premier mode de fonctionnement permet une mesure générale de la qualité de l'air, y compris la mesure non sélective du dioxyde d'azote (NO2) et de l'ozone (O3). Le deuxième mode de fonctionnement permet la mesure sélective de l'ozone (O3) avec une consommation ultra-faible avec une consommation moyenne de 0,2 mW pendant sa fréquence d'échantillonnage rapide de 2 secondes. Il détecte les gaz typiques sur la base d'études et de normes internationales sur la qualité de l'air extérieur et utilise une séquence de températures appliquées pour échantillonner l'air et rapporter un indice de qualité de l'air (IQA). Le capteur ne nécessite pas de flux d'air actif ou direct sur le module de capteur car la diffusion du gaz ambiant ne limite pas le temps de réponse du capteur. Le ZMOD4510 peut également détecter des gaz importants pour la sécurité ; cependant, le module capteur n'est pas conçu pour détecter ces interférants de manière fiable. Par conséquent, son utilisation n’est pas approuvée dans des applications critiques pour la sécurité ou protégeant la vie.
Qualité de l'air 8 Click communique avec le MCU à l'aide de l'interface standard I2C à 2 fils pour lire les données et configurer les paramètres, prenant en charge le fonctionnement en mode standard avec une fréquence d'horloge de 100 kHz et le mode rapide jusqu'à 400 kHz. De plus, il possède également d'autres fonctionnalités telles que la broche de réinitialisation acheminée vers la broche RST de la prise mikroBUS™, qui, avec un faible niveau logique, met le module dans un état de réinitialisation, un signal d'interruption supplémentaire, acheminé sur la broche INT du mikroBUS. ™ étiquetée INT, indiquant l'état du processus de mesure lui-même. Cette Click board™ peut fonctionner uniquement avec un niveau de tension logique de 3,3 V. La carte doit effectuer une conversion de niveau de tension logique appropriée avant d'être utilisée avec des MCU avec différents niveaux logiques. Cependant, le Click board™ est équipé d'une bibliothèque contenant des fonctions et un exemple de code qui peut être utilisé, comme référence, pour un développement ultérieur.
Caractéristiques du capteur Air Quality 8 Click:
- Interface : I2C
- Capteur : ZMOD4510
- Compatible : mikroBUS™
- Tension d'entrée : 3,3V
- Dimensions : 28,6 x 25,4 mm
- Poids : 19 g
Note importante : Ce capteur est exclusivement conçu, prévu et autorisé pour de l'évaluation (étude pédagogique). Ce dernier n'est pas conçu, ni prévu, ni autorisé pour être intégré au sein d'une quelconque autre application, ni dans un produit fini.
Produits associés