Capteur de proximité et couleur MIKROE4148 avec Click Board TMD37253
Dont 0,04 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module Click Board intègre un circuit TMD37253 faisant office de capteur de proximité, de détection des couleurs (RGBC + IR) et de détection numérique de la lumière ambiante (ALS).
Le boîtier du capteur TMD37253 a été conçu pour s'adapter à une approche d'ouverture «à un seul trou» qui incorpore une LED IR et un pilote de LED calibré en usine. La fonction de détection de proximité fournit une détection d'objet (par exemple, pour une utilisation simialire à celle de de l'écran d'un smartphone qui est porté à l'oreille de l'utilisateur) par détection par photodiode de l'énergie IR réfléchie (fournie par la LED intégrée).
La fonction de détection ALS fournit des données d'intensité lumineuse photopique. Les photodiodes couleur ont des filtres de blocage UV et IR et un convertisseur de données dédié produisant des données 16 bits. Cette architecture permet aux applications de mesurer avec précision la lumière ambiante, ce qui permet aux appareils de calculer l'éclairement et la température de couleur pour contrôler le rétroéclairage et la chromaticité de l'écran.
Les résultats de proximité sont affectés par trois facteurs fondamentaux: l'émission LED IR intégrée, la réception IR et les facteurs environnementaux, y compris la distance de la cible et la réflectivité de la surface. Le chemin du signal de réception IR commence par la détection IR à partir d'une photodiode et se termine par le résultat de proximité de 8 bits dans le registre PDATA. Un signal de la photodiode est amplifié et le décalage est ajusté pour optimiser les performances. La correction de décalage ou la compensation de diaphonie est effectuée par ajustement du registre POFFSET. Le circuit analogique du dispositif applique la valeur de décalage en tant que soustraction à l'accumulation du signal; par conséquent, une valeur de décalage positive a pour effet de diminuer les résultats.
Le chemin du signal de réception couleur et ALS commence lorsque les photodiodes reçoivent la lumière filtrée et se termine par des résultats 16 bits. La photodiode IR principalement utilisée pour la détection de proximité est multiplexée avec l'ADC du canal vert pour mesurer le contenu IR de la lumière ambiante. Les photodiodes couleur sont filtrées avec des filtres UV et IR. La photodiode IR est filtrée pour ne recevoir que l'IR. Un signal des photodiodes RGBC s'accumule simultanément pendant une période de temps définie par la valeur dans ATIME avant que les résultats ne soient disponibles. La mesure de l'IR doit être effectuée dans une intégration séparée car elle partage l'ADC avec la photodiode verte. Le gain est réglable de 1x à 128 x pour faciliter le fonctionnement dans une large gamme de conditions d'éclairage. Les équations LUX personnalisées sont utilisées pour calculer la quantité de lumière ambiante, la température de couleur, ainsi que pour déterminer le type de lumière
Le module s'alimente en 3,3 V uniquement. Le module est conçu pour dialoguer avec votre microcontrôleur au moyen d'un bus I2C.
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en œuvre des modules "Click Board".
Produits associés