Capteur optique Sharp de particule et d'impureté pour mesure de qualité de l'air GP2Y1010AU0F
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Basé sur un capteur Sharp™ GP2Y1014AU est équipé d'un système optique (diode émettrice et phototransistor) ce module est capable de détecter les impuretés dans l'air ambiant.
Le module SEN-GP2Y1014AU de chez Joy-it basé sur un GP2Y1014AU (fabriqué par Sharp) est un capteur optique de qualité de l'air, conçu pour détecter les particules de poussière. Une diode émettrice infrarouge et un phototransistor sont disposés en diagonale dans cet appareil, pour lui permettre de détecter la lumière réfléchie de la poussière dans l'air.
Ce dernier est monté sur une platine dont vous pourrez récupérer facilement les entrées/sortie analogique (depuis un Arduino ou compatible) sur un connecteur mâle 4 broches au pas de 2,54 mm.
Il est particulièrement efficace pour détecter les particules très fines comme la fumée de cigarette et est couramment utilisé dans les systèmes de purification d'air.
Des exemples de raccordement et code source pour Arduino sont disponibles en téléchargement.
L'exploitation de ce capteur est possible sur une Raspberry Pi en utilisant une platine d'interface ADC proposé en option.
Le capteur a une très faible consommation de courant (20 mA max, 11mA typique) et peut être alimenté jusqu'à 7 Vcc. La sortie du capteur est une tension analogique proportionnelle à la densité de poussière mesurée, avec une sensibilité de l'ordre de 0,5 V/0,1 mg/m3
Caractéristiques:
- Alimentation: 5 à 7 Vcc max (5 V typique)
- Consommation: 11 à 20 mA max.
- Sensibilité: 0.5 V / (0.1 mg/m³)
- Détection de particule mini. : 0,8 µm
- Interface: analogique
- Raccordement sur connecteur mâle 4 broches (pas 2,54 mm)
- Dimensions: 46 x 33 x 18 mm
- Poids: 15 g
Ce capteur n'est pas conçu pour la réalisation de système de détection anti-incendie.
Produits associés