Capteur gaz NO2 MIKROE3700 : précision et robustesse
Dont 0,04 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Le module CO 2 Click MIKROE3196 est un capteur de monoxyde de carbone de haute précision, pour la détection des concentrations de CO dans l'air. Il intègre un capteur électrochimique de gaz SPEC 3SP CO 1000, offrant une sortie analogique ou I2C.
Découvrez le capteur gaz NO2 MIKROE3700, un module de détection idéal pour le dioxyde d'azote (NO2) et l'hydrogène (H2), conçu pour des applications nécessitant robustesse et fiabilité.
NO2 2 Click est une carte Click™ de détection de gaz équipée du capteur MiCS-2714, un capteur compact à oxyde métallique (MOS). Ce capteur réagit à la présence de dioxyde d'azote (NO2) et d'hydrogène (H2). Son impédance varie suite à une réaction catalytique, permettant son utilisation dans une configuration de diviseur de tension. Cette tension peut être échantillonnée par un convertisseur analogique-numérique (CAN) précis, permettant ainsi une lecture directe des données via l'interface I2C. Le capteur MiCS-2714 est un capteur robuste, adapté à une utilisation dans des environnements difficiles pour la détection de fuites de gaz, les applications de contrôle de l’haleine, la détection précoce d'incendies, etc.
Compatibilité et support
NO2 2 Click est pris en charge par une bibliothèque compatible mikroSDK, qui inclut des fonctions simplifiant le développement logiciel. Cette carte Click™ est livrée en tant que produit entièrement testé, prêt à être utilisé dans un système équipé d’un socket mikroBUS™
Fonctionnement du capteur
Fonctionnement
La carte NO2 2 Click est équipée du capteur MiCS-2714, un capteur MOS compact de SGX Sensortech. Ce capteur comprend une membrane micromécanique en oxyde métallique avec une résistance chauffante intégrée. La résistance génère de la chaleur qui catalyse une réaction modifiant la résistance électrique de la couche d'oxyde. La température de chauffage est élevée, comprise entre 350 °C et 550 °C. Après une période de préchauffage initiale, le capteur peut détecter les variations de gaz en moins de deux secondes.
La résistance du capteur MiCS-2714 ne varie pas de manière linéaire avec la concentration de gaz, ce qui nécessite une calibration préalable pour des mesures absolues de concentration de gaz. Les variations d'impédance sont maximales à faible concentration de gaz, tandis qu'en atmosphère saturée, les changements d'impédance ralentissent.
Le capteur MiCS-2714 est simple à utiliser avec ses quatre connexions : deux pour l’élément chauffant interne et deux pour les connexions MOS. L’application consiste à calculer une résistance appropriée pour le diviseur de tension. Le point intermédiaire entre le capteur (utilisé comme résistance variable) et la résistance fixe fournit une tension de sortie directement dépendante de la résistance du capteur. Cette tension est utilisée en entrée dans le MCP3201, un CAN basse consommation 12 bits avec interface I2C de Microchip. Ce convertisseur permet de traduire la tension de sortie en une information numérique accessible via les broches I2C du socket mikroBUS™. En utilisant la tension d'alimentation comme référence pour la conversion, le CAN simplifie le design tout en offrant une bonne qualité de conversion grâce à son entrée à faible bruit. Bien que le capteur soit relativement inertiel, ce CAN est plus que suffisant avec une vitesse allant jusqu'à 22,3 ksps en mode I2C rapide.
Cette carte Click™ est conçue pour fonctionner uniquement avec un niveau logique de 5 V. Une conversion appropriée du niveau de tension logique doit être effectuée avant l'utilisation avec des microcontrôleurs fonctionnant à 3,3 V.
Caractéristiques techniques
- Interface : I2C
- Capteur : MiCS-2714
- Compatible : mikroBUS™
- Tension d'entrée : 5V
- Dimensions : 28,6 x 25,4 mm
- Poids : 20 g
Note importante : Ce capteur est exclusivement conçu, prévu et autorisé pour de l'évaluation (étude pédagogique). Ce dernier n'est pas conçu, ni prévu, ni autorisé pour être intégré au sein d'une quelconque autre application, ni dans un produit fini.
- Datasheet du module
Produits associés