Capteur de gaz NO2 Click MIKROE-3098
- Rupture de stock
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module est équipé d'un capteur ampérométrique LMP91000 qui réagit électro-chimiquement au dioxyde d'azote (NO2).
Le module capteur de gaz NO2 Click utilise un capteur de type SPEC. Les capteurs SPEC sont des capteurs ampérométriques de gaz, des capteurs électrochimiques qui génèrent un courant proportionnel à la fraction volumétrique du gaz. Ce courant est converti et transformé en tension par le circuit intégré frontal analogique (AFE), de sorte qu'il peut être échantillonné par le MCU ou converti avec les circuits de conversion A / N externes. Le capteur utilisé sur cette carte est le capteur de gaz 3SP-NO2-20 de , qui peut détecter une concentration de NO2 jusqu'à 20 ppm.
Le capteur a un temps de réponse très court, mais plus il est exposé à un gaz particulier, plus il peut fournir des données précises. Cela est particulièrement vrai lorsque l'étalonnage est effectué. Il convient de noter que le capteur a une sensibilité très élevée aux petites particules de poussière, à l'eau condensée et à d'autres impuretés, ce qui pourrait empêcher le gaz d'atteindre le capteur. Il est conseillé de protéger le capteur lorsqu'il est utilisé dans des applications critiques. Dans des conditions idéales, la durée de vie de ce capteur est indéfinie, mais dans les applications réelles, la durée de vie attendue est supérieure à 5 ans (10 ans à 23 ± 3 ˚C; 40 ± 10% HR).
Bien que très fiable et précis, ce capteur est idéal pour créer des applications de détection de gaz relative. Par exemple, il peut détecter un niveau accru de gaz NO2. Cependant, lors du développement d'applications pour la concentration absolue de gaz, le capteur doit être étalonné et les données de mesure doivent être compensées. Des facteurs tels que l'humidité et la température peuvent affecter les mesures, la courbe de réaction du capteur à un gaz mesuré spécifique (dioxyde d'azote dans ce cas) n'est pas complètement linéaire et d'autres gaz peuvent affecter la mesure (sensibilité croisée à d'autres gaz). Pour cette raison, une gamme de routines d'étalonnage doit être effectuée dans les conditions d'environnement de travail, afin de calculer la concentration absolue de gaz.
Le module NO2 click utilise le LMP91000, un circuit intégré de potentiostat AFE configurable pour les applications de détection chimique de faible puissance, de Texas Instruments. Il fournit la solution de capteur complète, générant la tension de sortie qui est proportionnelle au courant du capteur. Un amplificateur à transi-mpédance (TIA) avec le gain programmable est utilisé pour convertir le courant à travers le capteur, couvrant la plage de 5 μA à 750 μA, en fonction du capteur utilisé. La tension entre l'électrode de référence (RE) et l'électrode de travail (WE) est maintenue constante, la polarisation étant réglée par le circuit de polarisation variable. Ce type de capteurs fonctionne mieux lorsqu'une tension de polarisation fixe est appliquée. Le fabricant du capteur recommande une polarisation fixe de -200 mV pour le capteur utilisé sur ce Click board ™. La tension de polarisation et le gain TIA peuvent être réglés via les registres I2C. En plus, il y a un capteur thermique intégré dans l'AFE IC, qui peut être utilisé pour la compensation du résultat, si nécessaire. Elle est disponible via la broche VOUT, comme valeur de tension analogique par rapport à GND.
Le module peut être alimenté sous +3,3 V ou +5 V.
Ce capteur est exclusivement conçu, prévu et autorisé pour de l'évaluation (étude pédagogique). Ce dernier n'est pas conçu, ni prévu, ni autorisé pour être intégré au sein d'une quelconque autre application, ni dans un produit fini.
Sa conception au format MikroBUS™ (cliquez ici pour plus d'information sur ce type de standard) vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard).
Le module est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
Enfin, à l'aide de platines d'adaptations additionnelles (voir en bas de page), il vous sera également possible de l'enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Encore plus de code source pour vos modules Click™ Board !
Nous proposons désormais également des notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés