Capteur d' ammoniaque MQ-137 Ammonia Click MIKROE-4151
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Ce module est équipé d'un capteur de gaz MQ-137 qui change sa résistance lorsqu'il est exposé à l'ammoniaque.
Le module capteur ammoniaque mikroe-4151 utilise le capteur de gaz MQ-137 de Hanwei Electronics™, qui exploite un alliage SnO2 (oxyde d'étain), qui diminue sa résistance lorsqu'il est exposé au gaz NH3. Plus la concentration de NH3 est élevée, plus ce matériau devient conducteur. Cela peut être utilisé pour obtenir les lectures de concentration de NH3. Le capteur lui-même contient un petit élément chauffant, connecté à une alimentation 5 V. Pour réduire la consommation d'énergie, l'élément chauffant peut être contrôlé via un interrupteur d'alimentation MOSFET, connecté à la broche PWM de la prise mikroBUS ™. Il doit être préchauffé pendant au moins 24h avant de pouvoir fonctionner comme spécifié. Le capteur est protégé contre les particules et les dommages mécaniques par un treillis en acier inoxydable, cependant, une exposition à une humidité excessive et à des gaz corrosifs peut endommager la structure interne.
Le circuit de mesure se compose du capteur MQ-137, d'une source d'alimentation et d'une résistance de charge (RL) entre la broche de sortie et GND. Le capteur avec sa résistance interne forme un diviseur de tension avec la résistance de charge. Le RL est conçu comme une résistance variable, permettant à la tension de sortie d'être ajustée à la valeur souhaitée. L'étalonnage doit être effectué dans des conditions contrôlées, car la résistance du capteur est affectée à la fois par la température ambiante et l'humidité. Le capteur peut être utilisé pour mesurer le changement de concentration relative de NH3 sans étalonnage précis, ce qui est utile pour les applications de construction qui peuvent être utilisées comme systèmes d'avertissement. La prise du milieu du diviseur de tension RL du capteur est acheminée vers un cavalier SMD étiqueté ADC SEL. Ce cavalier peut être utilisé pour rediriger la tension de mesure soit vers l'ADC pour l'échantillonnage, soit vers la broche AN.
Le MCP3551, un ADC sigma-delta 22 bits de Microchip™ est utilisé pour échantillonner la sortie du capteur lorsqu'il est sélectionné par le cavalier ADC SEL. Cet ADC convertit la tension d'entrée avec une très haute résolution de 22 bits et un faible bruit, en une donnée numérique, qui peut être obtenue via l'interface SPI du module Click board ™. Cet ADC utilise la tension de référence qui est la même que la tension d'alimentation, et dans ce cas, il est alimenté par 5V à partir du rail d'alimentation mikroBUS ™. La tension de référence est utilisée pour calculer la valeur de la tension d'entrée sur la base des données reçues du bus SPI, en utilisant la formule suivante: V SENS = DONNÉES x V REF / FS
Le module doit être alimenté sous +5 V.
Ce capteur est exclusivement conçu, prévu et autorisé pour de l'évaluation (étude pédagogique). Ce dernier n'est pas conçu, ni prévu, ni autorisé pour être intégré au sein d'une quelconque autre application, ni dans un produit fini.
Sa conception au format MikroBUS™ (cliquez ici pour plus d'information sur ce type de standard) vous permettra de pouvoir l'insérer sur des plaques de développement sans soudure (type BreadBoard).
Le module est également directement compatibles avec les platines de développement mikroElektronika (telles que l'EasyPIC7, l'EasyPIC Fusion, l'EasyAVR6 ou encore la platine Flip & Click - voir en bas de page).
Enfin, à l'aide de platines d'adaptations additionnelles (voir en bas de page), il vous sera également possible de l'enficher sur des plateformes arduino™ (UNO ou Mega2560) ou Rasberry Pi ou BeagleBone Black.
Du code source pour vos modules Click™ Board !
Disposer d'une solution matérielle pour développer c'est bien... mais disposer du code source associé pour faciliter une intégration au sein de son application... c'est mieux ! C'est ce que vous propose mikroelektronika (le fabricant des modules Click Board) par l'intermédiaire d'un site Internet dédié à cet usage. Des exemples de programmes dédiés (suivant les modules Click Board) aux PIC, dsPIC, PIC24, PIC32, ARM™, FT90x, AVR, 8051 avec les compilateurs "C" (mikroC) sont disponibles afin de vous permettre une prise en main rapide et intuitive du module.
Connectez vous sur le www.libstock.com pour accélérer la mise en oeuvre des modules "Click Board".
Encore plus de code source pour vos modules Click™ Board !
Nous proposons désormais également des notes d'applications concernant les modules Click Board et les Arduino™
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 1)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 2)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 3)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 4)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 5)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 6)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 7)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 8)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 9)
Note d'application Click Board™ et Arduino™ (TOME 10)
Téléchargez également les fichiers sources de ces notes d'applications
Les modules Click™ Board sont utilisés dans les établissements scolaires !
Lextronic propose également désormais aux professeurs de recevoir (par email) et sur simple demande différents TP leur permettant de mettre en oeuvre divers modules Click Board avec une platine arduino UNO.
En tant que professeur, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre adresse email lextronic@lextronic.fr (en précisant le nom et l'adresse de votre établissement) - Seules les demandes en provenance d'une adresse email académique seront traitées (les demandes via des comptes free, gmail, hotmail, etc... ne pourront pas être traitées - Merci de votre compréhension).
Ces différents TP sont composés:
- d'une documentation technique
- des programmes Arduino™
- des schémas (sous Proteus)
- des corrigés
Produits associés