Qu'est-ce qu' un clavier BUS et comment le câbler sur une alarme ?

Un clavier BUS dans une centrale d'alarme filaire est un dispositif de commande et de contrôle qui communique avec la centrale d'alarme via un bus de communication. Ce type de clavier est couramment utilisé dans les systèmes d'alarme filaires modernes. Nous allons voir qu'est-ce qu'un clavier BUS et comment le câbler sur une alarme filaire.


Fonctionnement d'un clavier BUS sur un alarme filaire ?

Le clavier est connecté à la centrale d'alarme par un bus filaire (souvent appelé bus RS485 ou un bus propriétaire du fabricant),  ce bus permet de transmettre à la fois les données (ordres, configurations, retours d'état) et l'alimentation électrique, réduisant ainsi le nombre de fils nécessaires.

Contrairement aux claviers classiques autonome à sorties relais qui utilisent des fils distincts pour chaque fonction (par exemple, pour l'alimentation, les entrées, et les sorties), le clavier BUS utilise une communication numérique inviolable pour échanger de nombreuses informations avec la centrale. Les informations transmises incluent : armement/désarmement, affichage des alertes, gestion des utilisateurs, programmation et diagnostics.


Avantages d'un clavier BUS par rapport à un clavier standard autonome ?

Le clavier BUS n’a besoin que de 4 fils dans la plupart des cas : deux pour l’alimentation (+ et -) et deux pour la communication (bus de données). Ce BUS permet des longues distances de raccordement pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres sans perte de signal. Facile à installer il se connecte à d’autres périphériques BUS (extension de zone, extension de sorties, lecteur de TAG, etc..) sur la même ligne de communication. Par rapport à un clavier "standard" il dispose de fonctionnalités avancées comme un affichage led ou LCD rétroéclairé pour afficher l’état du système (zones armées, pannes, alertes), peut gérer des utilisateurs (codes, badges RFID si intégré), permet de configurer et programmer directement la centrale depuis le clavier et permet de diagnostiquer différents défauts (zone ouverte, coupure secteur, batterie basse, visualisation de l'historique, etc..).

En contre partie vous ne pourrez utiliser que le modèle de clavier BUS prévu pour la marque de votre centrale d'alarme. Impossible donc d'utiliser un clavier BUS d'une marque sur une autre marque de centrale.


Comment câbler un clavier BUS sur une alarme filaire ?

Vous pouvez câbler plusieurs claviers BUS sur la même ligne (ces derniers devront être configurés sur des adresses d'identification différentes souvent via des dips-switch ou par menu interne) en utilisant un câblage dit en parallèle (c'est à dire que chaque fils ira sur le même bornier respectif), vous pourrez ainsi soit amener les fils du second clavier soit sur le BUS de centrale ou soit sur le BUS du 1er clavier).

Produit ajouté à ma liste