Bobines d' étain avec ou sans plomb et crème à braser
Les bobines d' étain et crème à braser sont des éléments essentiels pour les opérations de soudage en électronique, maintenance et services après-vente. Elles se déclinent en plusieurs variantes pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels et des amateurs.
Présentation des différentes bobines d'étain disponibles
Les bobines d'étain disponibles sur notre site se distinguent principalement par leur composition et leurs caractéristiques.
Les bobines d'étain au plomb (Sn-Pb): généralement composées d'un alliage de 60% d'étain (Sn) et 40% de plomb (Pb), elles bénéficient d'une température de fusion plus basse (183°C) facilitant le soudage et d'une excellente mouillabilité, assurant un bon contact entre les composants, elles sont idéale pour les réparations et la maintenance en électronique. Elles sont interdites dans certaines applications en raison des réglementations RoHS.
Les bobines d'étain sans plomb (Sn-Cu): composées d'un alliage d’étain et du cuivre (Sn-Cu), elles sont conformes aux normes environnementales (RoHS), sont plus résistante à l'oxydation que les alliages plombés et dispose d'une meilleur durabilité des soudures. Leur température de fusion est par contre plus élevée, ce qui peut nécessiter un fer à souder plus puissant.
Les bobines d'étain sans plomb à l'argent (Sn-Ag ou SN-Ag-Cu): composées d'un alliage d’étain et d'argent avec ou sans cuivre ce type de bobines bénéficient d'une excellent conductivité électrique, d'une grande résistance mécanique des soudures et sont idéales pour les applications nécessitant une forte fiabilité (ex : industrie aérospatiale, automobile, audio). Leur coût est par contre plus élevé en raison de la présence d'argent.
La plupart de nos bobines d'étain intègrent également du flux. Le fil de soudure contient alors un noyau de flux (rosin, colophane, etc.) qui améliore la qualité des soudures en réduisant l'oxydation ce qui facilite l’adhérence et le mouillage des composants et évite l'utilisation d'un flux externe. EN contre partie elles peuvent dégager plus de fumées selon la composition du flux.
Choisir le diamètre de fils d'une bobine d'étain
Disponibles en diamètre de fils 0,3 mm ou 0,5 mm ou 0,7 mm ou encore 1,0 mm. Choisir le bon diamètre de fils d'une bobine d'étain présentera des avantages
Le fil fin (0,3 - 0,5 mm) est Idéal pour les petits composants et circuits imprimés.
Le fil moyen (0,7 mm) est un bon compromis pour la majorité des applications électroniques.
Le fil épais (1,0 mm et plus) sera adapté aux soudures nécessitant plus de matière (ex : fils électriques, grosse connectique).
Crème à braser
Se présentant sous la forme de seringue doseuse, les crèmes à braser (avec ou sans plomb) sont spécialement prévues pour souder de composants monté en surface (CMS). La crème est à déposer à l'emplacement des composants sur les pastilles métalliques du circuit imprimé. Les composants sont ensuite placés sur la crème, qui les maintient temporairement en position. Le circuit est chauffé dans un four à refusion ou avec un fer à souder à air chaud pour faire fondre l’alliage et créer les connexions électriques. Après refroidissement, une inspection est réalisée pour vérifier la qualité des soudures. Cette technique est essentielle pour la fabrication de circuits électroniques en grande série et les réparations.
Le choix d'une bobine d'étain ou crème à braser dépend de l'application spécifique, de la réglementation en vigueur et du type de soudure souhaité. Les bobines au plomb sont plus faciles à souder mais réglementées, tandis que les versions sans plomb et à l'argent offrent une meilleure durabilité et conductivité.