Biométrie (empreintes digitales)
Très longtemps cantonnée à des applications spécifiques (contrôle dans les aéroports, sécurisation des transactions et des paiements bancaires, gestions des accès et de la circulation dans les locaux sécurisés, les dispositifs de reconnaissance biométrique d'empreintes digitales ont bénéficiés ces dernières années d'une baisse très significative de leur coût associée à une simplification de leur mise en œuvre. Il est ainsi désormais possible de pouvoir intégrer cette technologie par le biais de petits modules électroniques dotés d'une liaison série (ou USB selon les modèles), laquelle pourra être utilisée pour permettre à votre microcontrôleur de leur envoyer des ordres pour pouvoir faire l'acquisition, le traitement et la mémorisation de plusieurs empreintes digitales en vue de pouvoir être en mesure de les soumettre à une reconnaissance ultérieure.
Il vous sera dès lors possible de pouvoir réaliser des systèmes expérimentaux de contrôle d'accès (reconnaissance d'identité) ou de serrure électronique sur vos plateformes de type arduino, mbed, teensy, Photon, Chipkit, Flip & Click, Espuino, Pyboard, TinyPLC, Feather, Cubloc, Picbasic, Omega2 Plus, Raspberry Pi, Arietta, Sparky, Banana Pi, PCduino, Cubie Board, BeagleBone, micro:bot, Pi Pico et autres...
Les modules ci-dessous intègrent de puissants contrôleurs associés (selon les modèles) à des capteurs ronds ou rectangulaires à technologie optique ou capacitive. Les modèles à technologie optique exploitent un prisme associé à une source de lumière et à un capteur de lumière qui leur permettent de capturer l’image des empreintes digitales. Les modèles à technologie capacitive exploitent un capteur capacitif qui détecte les crêtes et les creux des empreintes digitales afin de pouvoir recréer l'équivalent de leur image. Dans tous les cas, une fois acquises, les données issues des empreintes sont traitées par de puissants algorithmes avant d'être stockées dans la mémoire des modules.