Arduino programmation mBlock LF2ARDMB projets robotiques et créatifs
(projets robotiques, créatifs et scientifiques) - 2ème Edition
Ce livre sur Arduino® a pour objectif de transmettre au lecteur les ressources nécessaires pour apprendre à programmer une carte Arduino® avec le langage visuel mBlock. Il s'adresse autant au néophyte qu'à l'informaticien souhaitant réaliser des projets de plus en plus élaborés tout en limitant l'apprentissage d'un langage informatique et en démythifiant les principes d'électronique et de mécanique.
La prise en main de l’atelier de développement par blocs mBlock, de MakeBlock, est basé sur Scratch dont la notoriété et la facilité d’accès en font un outil idéal pour apprendre à coder. Les versions 3 et 5 de cet atelier sont couvertes par cette nouvelle version de l’ouvrage.
Dans la première partie du livre, les concepts de développement avec mBlock sont détaillés. Qu'il s'agisse de revenir à l'origine de la programmation visuelle, de faire le lien entre les algorithmes et les blocs, d'utiliser les bibliothèques de scripts de mBlock ou encore d'en étendre les fonctionnalités en détaillant la démarche de réalisation d'extensions, l'auteur livre au lecteur les bonnes pratiques qui lui permettront de développer un programme de qualité professionnelle et de faciliter ainsi sa mise au point.
La seconde partie du livre se concentre sur la concrétisation de projets à réaliser avec Arduino® en revenant également sur quelques notions fondamentales d'électronique et de mécanique. L'auteur y traite de plusieurs approches de réalisation selon que l'on utilise des platines (shields) déjà prêtes, comme la carte ESP8266, ou que l'on recycle ou achète des composants. Dans le courant de l'IoT, il propose également un pas-à-pas pour réaliser un projet créatif et donne les clés d'utilisation de mBlock pour programmer et administrer un objet connecté.
Pour finir, la dernière partie présente une approche d'enseignement de la programmation pour Arduino® avec mBlock. L'auteur choisit de traiter cet enseignement par une approche ludique de la robotique, résultant du triptyque informatique/électronique/mécanique et tirée de son expérience.
Au terme de la lecture de ce livre, vous serez ainsi en mesure d'exploiter les possibilités offertes par la programmation d'une carte Arduino® avec mBlock, que ce soit dans un cadre individuel ou lors d'ateliers pédagogiques.
- Développement et codage
- Algorithmes et blocs
- Étendre les fonctionnalités de mBlock
- Applications à quelques petits projets
- Conseils de Pro
- Un peu d’électronique et de mécanique bien utile
- Les objets connectés et l’Internet des objets (IoT)
- Programmer ses robots avec mblock
- Les projets pédagogiques et scientifiques
- Une approche ludique par la robotique
- Didactique de la programmation et apprentissage du numérique
- Utiliser ce livre en s’adaptant à son public : des élèves aux « makers »
Auteur: Dominique MOLLARD / 346 p (format 170 x 210 mm)