Carte Arduino Mega 2560 Rev3 A000067 version officielle et originale fabriquée en Italie
Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Cette carte Arduino est architecturée sur la base d'un processeur ATmega2560 associé à une interface USB. Elle est toute indiquée pour les personnes désirant développer des applications nécessitant de plus de mémoire et de port d'entrées/sorties.
Architecturée sur la base d'un microcontrôleur ATmega2560, la carte Arduino Mega 2560 A000067 dispose de 54 broches d'entrée/sortie numériques (dont 15 peuvent être utilisées comme sorties PWM).
Présentation de la carte Arduino Mega 2560:
La carte dispose également de 16 entrées de conversion analogiques/numériques, de 4 UART (ports série matériels), d'un oscillateur à quartz 16 MHz, d'une connexion USB, d'une prise d'alimentation, d'un connecteur ICSP, et d'un bouton de réinitialisation (Reset).
Livrée avec un support de protection translucide, elle ne nécessite qu'un simple cordon USB A mâle vers USB B mâle (proposé en option) et un ordinateur pour pouvoir être opérationnelle. La platine pourra être alimentée via son cordon USB ou via une bloc secteur 9 V externe grâce de son connecteur DC.
L'ensemble des entrées/sorties de la platine sont disponibles sur des connecteurs femelles (avec sérigraphie) présents sur les bords de la platine. Vous pourrez très facilement vous raccorder sur les ports de la platine via des mini straps optionnels.
De part sa grande capacité mémoire et son nombre important de ports d'entrées et de sortie, la carte Arduino Mega2560 est toute indiquée pour la réalisation de projets ambitieux et complexes.
Caractéristiques de la carte Arduino Mega 2560:
- Microcontrôleur ATmega2560
- Tension de fonctionnement : 5 V
- Tension d'alimentation (recommandée) : 7- 1 2 V
- Tension d'alimentation (limites) : 6 - 20 V
- Nombre d'E/S 54 (dont 14 pouvant générer des signaux PWM)
- Nb ports "Analogique/Numérique" : 16
- Courant max. par E/S 40 mA
- Courant pour broches : 3.3 V 50 mA
- Mémoire Flash 256 KB (ATmega2560) dont 8 KB utilisé par le bootloader
- SRAM 8 KB (ATmega328)
- EEPROM 4 KB (ATmega328)
- Vitesse horloge 16 MHz
L'environnement de développement de cette platine est disponible en libre téléchargement à l'adresse: www.arduino.cc
Pourquoi choisir une carte Arduino MEGA 2560 plutôt que le modèle Arduino Uno 328 ?
La carte Arduino Mega 2560 et l'Arduino Uno 328 sont deux des cartes de développement les plus populaires d'Arduino. Bien que les deux cartes soient très similaires en termes de fonctionnalités, il y a certaines différences clés qui font de l' Arduino Mega 2560 une carte supérieure. Tout d'abord, la principale différence est la quantité de mémoire disponible sur les deux cartes. L'Arduino Mega 2560 possède 8 fois plus de mémoire flash (soit 8 kilo-octets). Cela signifie qu'il peut exécuter des programmes plus grands et plus complexes. De plus, il dispose de plus de ports de communication, notamment 4 ports série, 4 ports I2C et 12 ports numériques. Cela signifie que vous pouvez lui connecter plus de périphériques. Cela peut être très utile pour les projets qui nécessitent de nombreux capteurs ou actionneurs. En outre, il dispose également de plus de ports analogiques. Avec 16 ports analogiques, il peut prendre en charge plus de capteurs analogiques. Cela peut être très utile pour les projets qui nécessitent de nombreux capteurs analogiques tels que les capteurs de température, de lumière, de pression, etc...
Enfin, la carte Arduino Mega 2560 est équipée d'un microcontrôleur plus puissant et plus rapide. Cela signifie qu'elle peut traiter des informations plus rapidement et plus efficacement que l'Arduino Uno 328.
Tuto chenillard 3 leds avec une carte Arduino MEGA 2560
Cette petite application va vous permettre d'apprendre à piloter 3 leds avec la carte Arduino Mega 2560 afin de créer un petit chenillard.
Matériel requis :
- Carte Arduino Mega 2560
- 3 LEDs (rouge, verte, jaune par exemple)
- 3 résistances de 220 Ω à 330 Ω
- Câbles de connexion
- Plaque de prototypage (breadboard)
Montage :
- Placez les 3 LEDs sur la breadboard.
- Pour chaque LED, connectez la patte longue à une sortie numérique de la carte (ex. 22, 23, 24), et la patte courte à la masse (GND) via une résistance.
- Vérifiez bien les connexions (22 → LED → résistance → GND, etc.).
Préparation :
- Commencez par télécharger l’IDE Arduino sur https://www.arduino.cc/en/software Puis installez-le.
- Connectez votre carte (par exemple Arduino Uno) à l’ordinateur via un câble USB.
- Dans l’IDE, allez dans Outils > Type de carte pour sélectionner votre carte, puis Outils > Port pour choisir le port USB.
- Cliquez sur Nouveau pour créer un sketch.
- Saisissez ensuite le code ci-dessous:
void setup() {
pinMode(22, OUTPUT);
pinMode(23, OUTPUT);
pinMode(24, OUTPUT);
}
void loop() {
digitalWrite(22, HIGH); // LED1 ON
digitalWrite(23, LOW);
digitalWrite(24, LOW);
delay(500);
digitalWrite(22, LOW);
digitalWrite(23, HIGH); // LED2 ON
digitalWrite(24, LOW)
delay(500);
digitalWrite(22, LOW);
digitalWrite(23, LOW);
digitalWrite(24, HIGH); // LED3 ON
delay(500);
}
Le code allume chaque LED à tour de rôle pendant 500 ms, créant ainsi un effet de chenillard. Vous pouvez ajuster le délai, le nombre de LEDs ou les broches utilisées pour personnaliser le projet.
Produits associés