- 1285 views
Les afficheurs LCD alphanumériques sont utilisés dans de très nombreuses applications. La version la plus courante est le modèle 2 x 16 caractères.
Le boitier Analog Discovery 2 est un instrument de mesure combinant les fonctions d'analyseur logique et de générateur de signaux. Ce dernier permet de visualiser, de débuguer et de simuler des signaux sur des systèmes numériques.
Vous pouvez utiliser le boitier Analog Discovery 2 pour comprendre le fonctionnement de l'afficheur LCD. Pour ce faire, vous avez besoin du matériel et des logiciels suivants.
Matériel:
- Boitier Analog Discovery 2
- Afficheur LCD avec contrôleur HD44780 + shield LCD/Keypad pour carte Arduino®
- Un carte Arduino® Uno
Logiciel:
- La partie logicielle peut être téléchargée sur le Wiki de Digilent
- Sketch pour Arduino®
- Le logiciel d'application Digilent Waveforms dédié au boitier Analog Discovery 2
Ensuite, vous pouvez brancher l'écran LCD HD44780 sur le shield LCD/Keypad et empiler le module sur la carte Arduino® Uno. Vous devez également télécharger l'application sur la carte Arduino®. Après cela, vous devez connecter le boitier Analog Discovery 2 à l'écran LCD HD44780. L'image ci-dessous montre la configuration matérielle.
Visualisation des signaux numériques dans l'analyseur logique
- Après avoir ouvert le logiciel WaveForms et allumé l'instrument Logic Analyzer, vous pouvez ajouter les signaux et bus suivants
1 - Signal RS en tant que signal séparé et régler le mode de déclenchement sur normal avec déclenchement sur un front montant du signal EN
2 - Signal d'horloge
3 - Un bus de données avec une horloge sur le front montant du signal EN
Vous pouvez essayer différentes commandes et regarder chaque bus et signal. Lorsque des commandes de 0x01 («affichage clair») et des données 0x50 (lettre «P» codée en ASCII) sont envoyées, vous pouvez voir que le LSB et le 3ème bit sont respectivement pilotés.
Suivez les instructions étape par étape et obtenez l'exemple de code dans le Wiki Digilent
Crédits: Digilent (Alexwong)