- 1422 views
Ce projet montre comment utiliser un boitier Analog Discovery Pro en mode Linux pour exécuter un test automatisé sur un module Digilent PmodAD5, lequel s'apparente à un un convertisseur analogique-numérique (CAN) compatible SPI. Le test est utilisé via le logiciel Digilent WaveForms Development Kit (SDK) pour mesurer les signaux analogiques entrant dans les commandes Pmod AD5 et SPI pour lire les données, en comparant les deux résultats.
Les boitiers ADP3450 et ADP3250 sont les premiers modèles issus de la gamme d'appareils Analog Discovery Pro. Ces derniers reprennent les instruments analogiques et numériques du modèle Analog Discovery très lequel bénéficie d'une renommée internationale en offrant des fonctionnalités clés pour répondre au besoin croissant de bancs de test d'électronique domestique de niveau professionnel. Au cœur de chaque appareil se trouve un oscilloscope haute résolution à quatre ou deux canaux, offrant une résolution de 14 bits jusqu'à 0,5 GS/s.
De plus, pour répondre aux besoins d'un monde de plus en plus numérique, 16 canaux numériques dédiés font de l'Analog Discovery Pro un véritable oscilloscope à signaux mixtes. Avec l'alimentation numérique incluse, les sorties numériques, le générateur de formes d'onde arbitraires à deux canaux et deux déclencheurs externes dédiés, l'Analog Discovery Pro est livré avec 12 instruments prêts à analyser les systèmes à signaux mixtes via le logiciel gratuit, WaveForms.
Pour ce projet, outre l'Analog Discovery Pro, un module Pmod AD5 est également utilisé. Le module Pmod AD5 est un convertisseur analogique-numérique qui utilise un modulateur sigma-delta de quatrième ordre, un réseau de gain programmable et un filtrage numérique sur puce, tous alimentés par l'AD7193 d'Analog Devices.
Configuration matérielle
Branchez le connecteur BNC de la sonde d'oscilloscope dans le canal 1 de l'oscilloscope et le câble MTE dans le connecteur MTE numérique. Connectez les canaux DIO, la masse et VIO de l'Analog Discovery Pro au PmodAD5 comme indiqué dans l'image ci-dessous. Connectez l'Analog Discovery Pro à un ordinateur hôte via USB. Les connexions des canaux DIO sont fournies à titre de référence ci-dessous.
- DIO0 connecté à la broche 1 sur le module Pmod AD5
- DIO1 connecté à la broche 4 sur le module Pmod AD5
- DIO2 connecté à la broche 2 sur le module Pmod AD5
- DIO3 connecté à la broche 3 sur le module Pmod AD5
Configuration logicielle
Ouvrez le logiciel Digilent WaveForms et sélectionnez le mode Linux. Nous allons utiliser l'émulateur de terminal (par exemple PuTTY ou TeraTerm), vous devez donc savoir quel port série est connecté au boitier Analog Discovery Pro sur l'ordinateur hôte. Le port série doit être configuré à 115 200 bauds, 8 données, 1 arrêt et aucun bit de parité. Le fichier de script de test est prêt à être téléchargé sur la page de référence de Digilent. Mettez le fichier téléchargé sur une clé USB. Ensuite, branchez le lecteur sur l'hôte USB (à l'arrière de l'Analog Discovery Pro). Ensuite, vous pouvez trouver le chemin de la clé USB et la monter dans l'émulateur de terminal.
Comment cela fonctionne t'il ?
Le test est écrit en Python. Au début, divers instruments dans le boitier Analog Discovery Pro sont initialisés et le module Pmod AD5 est configuré et calibré. Le test est démarré en commençant une acquisition analogique pour mesurer la tension à la jonction du thermocouple. Avec l'acquisition en cours, l'ADC est chargé d'effectuer une conversion. Les données fournies par le PmodAD5 sont converties en valeurs de tension appropriées et la moyenne des échantillons acquis est calculée avant l'affichage du résultat. Le test s'exécute en continu jusqu'à ce que Ctrl+C soit enfoncé et que l'appareil soit fermé. Lorsque vous exécutez le script en Python, il émet une commande de lecture sur SPI, enregistre les résultats et passe à la tension suivante jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
Obtenez les détails du projet et le script documenté sur la page de référence Digilent.
Crédits : @ Digilent inc