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Tic-Tac-Toe est l'un des jeux les plus connus au monde. Ce blog montre une application développée par un groupe d'étudiants qui se sont données comme objectif de réaliser une version du jeu Tic Tac Toe sur une Plate-forme FPGA Digilent Arty A7.
Le jeu utilise la grille classique du Tic Tac Toe de 9 carrés. Il est prévu pour fonctionner sur un moniteur VGA en utilisant une résolution de 640 x 480. Les joueurs peuvent utiliser un clavier PS / 2 comme contrôleur de jeu. En appuyant vers les touches haut, bas, gauche et droite, ils peuvent sélectionner une case sur le plateau de jeu et en appuyant sur «ENTER» ou «ESPACE», ils peuvent placer la pièce sur le plateau. Un joueur pourra appuier sur «ESC» pour redémarrer le jeu à tout moment. Les LED de la carte Arty A7 sont utilisées pour suivre le score.
Matériel requis:
• Carte de développement FPGA Digilent Arty A7
• Module Pmod PS/2 pour se connecter à un clavier PS/2
• Module Pmod VGA pour se connecter à un écran VGA
• Clavier PS/2
• Écran VGA
Chaîne d'outils et langue:
- Xilinx Vivado Design Suite
- Langage Verilog
Conception matérielle:
Les modules supérieurs comprennent les entrées et sorties suivantes:
Broche CLK L'horloge de la carte (100 MHz dans le cas de l'Arty A7)
PS2 Horloge PS2_CLK Signal d'horloge PS et données PS_DATA PS2
RST_BTN Le bouton de réinitialisation de la carte
VGA VGA_HS_0 H-sync, VGA_VS_0 V-sync, VGA_R à VGA_B VGA RVB
LED Activer la LED sur l'Arty A7
Il existe quatre sous-modules:
vga640x480: utilisé pour l'interfaçage avec le port VGA à une résolution de 640 x 480, en utilisant une horloge de 25 MHz
keyboard_controller: utilisé pour lire les entrées clavier du port PS/2
graphics_display: utilisé pour afficher le plateau de jeu Tic tac toe ainsi que les carrés placés à l'écran
check_winner: utilisé pour vérifier si un joueur a gagné la partie
Démonstration du jeu:
Faisons une démonstration de jeu. Vous pouvez également regarder la vidéo de démonstration. Le jeu commence avec le carré du milieu sélectionné. Les joueurs peuvent déplacer le curseur à l'aide des touches fléchées. Lorsque le joueur veut faire une sélection, il (elle) appuie sur la touche "ENTER" ou "ESPACE". Dans ce jeu en particulier, le joueur 1 est en bleu tandis que le joueur 2 est en rouge. Une fois qu'un joueur a sélectionné la grille et appuyé sur la touche pour verrouiller la sélection, le jeu passe automatiquement au tour de l'autre joueur. Si le plateau est rempli, le jeu est nul. Cela conduit à un nouveau jeu. Si un joueur gagne, les LED de l'Arty A7 seront mises à jour pour afficher le dernier score. Le joueur peut appuyer sur le bouton de réinitialisation pour réinitialiser le score.
Le fichier de projet peut être téléchargé à l' adresse: https://github.com/alexxmatei/Ultimate-Tic-Tac-Toe/blob/Release/37MSRO.zip
Crédit: @ Digilent Inc - Alex wong