- 2204 views
Il y a quelque temps, Digilent a annoncé WaveForms Live, une nouvelle suite logicielle basée sur un navigateur pour compléter le lancement de l'OpenScope MZ !
Ce lancement a suscité beaucoup de questions sur WaveForms et la différence entre les deux ensembles de logiciels.
Dans l'ensemble, ils ont beaucoup de similitudes. WaveForms et WaveForms Live sont tous deux gratuits et sont compatibles avec le forum Digilent.
Les deux logiciels permettent d'utiliser tout un ensemble d'outils. Chaque suite logicielle est également fournie avec un ensemble de documentation similaire: Guides de mise en route, tutoriels d'outils et plus encore !
Cependant, c'est à peu près là où les similitudes se terminent.
Compatibilité avec les produits Digilent:
L'une des différences qui fera probablement la plus déterminente en termes d'utilisation est le matériel Digilent que chaque ensemble de logiciels est capable de piloter:
Waveforms Live:
WaveForms Live est conçu spécifiquement pour l'OpenScope MZ et permet d'accéder à son oscilloscope, son générateur WaveForm, ses "E/S" numériques, son alimentation, son tracé FFT et son tracé Bode.
WaveForms:
WaveForms est compatible avec les boitiers Analog Discovery 2, Digital Discovery et la platine Electronics Explorer. Nous allons détailler tout ceci un peu plus bas.
Utilisation d'un navigateur par rapport à une solution bureau:
Bien que WaveForms 2015 et WaveForms Live fonctionnent sur une machine Windows, Mac ou Linux, leurs interfaces sont implémentées différemment.
Bien que WaveForms et WaveForms Live fonctionnent sur une machine Windows, Mac ou Linux, leurs interfaces sont implémentées différemment.
Waveforms Live:
WaveForms Live est un navigateur ou un logiciel basé sur une application mobile. Cela signifie que vous pouvez ouvrir un navigateur Chrome, Safari ou Firefox et aller sur WaveFormsLive.com pour l'exécuter. WaveForms Live est également disponible sur un appareil mobile et a des applications pour iOS et Android ! WaveForms Live connecte l'instrumentation à l'IoT.
Waveforms:
WaveForms est une application de bureau. C'est le logiciel le plus "populaire" jamais développé par Digilent ! Après environ 60 secondes de téléchargement et d'installation, WaveForms est opérationnel sur un ordinateur Mac, Windows ou Linux.
Outils disponibles:
Étant donné que chaque interface logicielle est conçue avec un matériel spécifique en tête, chaque logiciel possède un ensemble d'outils légèrement différent, en fonction de la conception du matériel.
Waveforms Live:
WaveForm Live, conçu pour l'OpenScope MZ, donne accès à un oscilloscope, un générateur WaveForm, aux "E/S" numériques, à une alimentation, une FFT et à un tracé de Bode. Cependant, étant donné que OpenScope MZ et WaveForms Live sont tous les deux open source, Vous pouvez changer les outils pour répondre à vos besoins et capacités matérielles !
WaveForms:
WaveForms a les outils nécessaires pour la découverte numérique, l'électronique Explorer Board et Analog Discovery 2, donc il y a beaucoup d'outils. Il comprend un oscilloscope, un générateur de signaux, une alimentation, un voltmètre, un enregistreur de données, un analyseur logique, un générateur de Pattern, des entrées / sorties statiques, un analyseur de spectre, un analyseur de réseau et un analyseur de protocole.
Il est également livré avec un éditeur de script pour écrire des tests personnalisés, en combinant les outils ou en écrivant des analyseurs personnalisés et un kit de développement logiciel, pour écrire des applications personnalisées. Avec tous ces outils, il apporte vraiment un banc d'équipement mobile à votre ordinateur.
Si vous vous y perdez un peu, voici un petit visuel pour savoir quel appareil fonctionne avec quel outil.
Cliquez ici pour ouvrir l'image en plus grand afin d'avoir le détail de chaque outil
Différences d'interface:
Une autre grande différence est les différences dans les interfaces. Ils ont tous deux des similitudes dans les fonctionnalités de base et les options pour les outils, mais l'un est conçu pour le mobile ou le web et l'autre, conçu pour le bureau... ils ont donc des différences clés. Ils ont tous deux la possibilité de changer l'axe x et y sur tous les outils, d'ajouter des mesures et des curseurs et d'exporter des données.
Waveforms Live:
Cependant, les options pour les outils de WaveForms Live tels que l'oscilloscope, le générateur de forme d'onde, l'alimentation et les "E/S" numériques sont toutes sur le panneau avant. Ils sont également accessibles via des boutons, au lieu de déroulants. Tout cela résulte en une interface beaucoup plus simple, vraiment optimisée pour le mobile et le web.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir une vidéo montrant l'interface de sorte que vous puissiez vérifier par vous-même.
Waveforms:
WaveForms est un logiciel qui existe depuis longtemps, et puisque Digilent le met régulièrement à jour, il bénéficie de fonctions directement issues des commentaires des clients... et donc il y a beaucoup de fonctionnalités ! Afin d'éviter une interface encombrée, l'ensemble des 12 outils ont leur propre onglet qui peut être consulté sur la page principale. Une fois que vous ouvrez chacun des outils, vous verrez des engrenages et des flèches où vous pouvez ouvrir des menus supplémentaires, et même le menu d'affichage qui vous permet d'ouvrir différents intrigues et outils dans les outils. Si vous préférez des fenêtres séparées au lieu des onglets, vous pouvez faire apparaître l'onglet dans une fenêtre.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir une vidéo montrant l'interface de sorte que vous puissiez vérifier par vous-même.
Open source ?
Waveforms Live:
L'une des fonctionnalités les plus excitantes de WaveForms Live est le fait qu'il soit open source ! Cela signifie que si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité de WaveForms Live, créez une application personnalisée ou ajoutez une compatibilité supplémentaire. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur la page Wiki, et tout le code source sur le Github Digilent.
WaveForms:
L'une des questions que nous recevons souvent à propos de WaveForms est: Que faire si je veux créer une application personnalisée, peut-être une interface graphique spécifique, ou un test ou une application ? Eh bien, il y a un tas de ressources disponibles pour fournir des applications de personnalisation. Dans WaveForms, il y a un éditeur de script accessible depuis de nombreux outils et dans son propre outil. Avec cela, vous pouvez écrire des fonctions JavaScript pour interagir avec tous les outils et écrire des tests personnalisés, ou automatiser les tests. Un bon exemple de cela est l'analyseur VGA écrit dans l'éditeur de script.
Avec WaveForms vient également un SDK. Avec SDK, vous pouvez écrire des applications personnalisées. Sur la page wiki, vous trouverez plus d'informations sur SDK ainsi que sur certaines applications créées par les utilisateurs et un SDK Java écrit par un autre utilisateur.
Le mode de démonstration:
Les deux logiciels WaveForms et WaveForms Live viennent avec des options pour exécuter le logiciel avec un périphérique simulé. Cela signifie que vous pouvez essayer les deux logiciels avant de valider le matériel.
Waveforms Live:
Dans WaveForms Live dès que vous allez sur le site, vous verrez une option pour ajouter un appareil. Lorsque vous ouvrez ce menu, il y aura une option pour ajouter un appareil simulé. Si vous faites cela, vous pouvez cliquer autour et essayer le logiciel comme si vous aviez simulé OpenScope MZ.
Waveforms:
Dans le gestionnaire de périphériques de WaveForms, vous verrez l'option d'ouvrir quatre modes de démonstration différents. Un pour Analog Discovery 2, un pour la platine Electronic Explorer Board et pour le boitier Digital Discovery. Chaque mode de démonstration changera WaveForms afin qu'il affiche uniquement les outils qui sont actifs sur ce périphérique et changera les outils si nécessaire. Par exemple, l'outil Oscilloscope de carte Electronic Explorer aura quatre canaux d'oscilloscope par opposition aux deux sur le boitier Analog Discovery.
Documentation intégrée:
WaveForms et WaveForms Live ont tous les deux une documentation intégrée pour vous permettre de démarrer avec les outils.
Waveforms Live:
Dans WaveForms Live, ceci est implémenté en mode tutoriel. Lorsque vous ouvrez la fenêtre en bas à droite, il y aura un bouton appelé tutoriel. Cliquez sur ce bouton et le mode tutoriel commencera à vous guider dans l'ajout de l'appareil et vous montrera les fonctionnalités de l'interface.
WaveForms:
Dans WaveForms, la documentation intégrée est l'onglet d'aide. Lorsque WaveForms est ouvert, l'un des onglets qui s'ouvre automatiquement est l'onglet d'aide. Vous trouverez ici des informations sur tous les outils, fonctions d'options et matériels que vous pouvez utiliser avec WaveForms.
En plus de la documentation intégrée, WaveForms et WaveForms Live contiennent des guides de mise en route pour chacun des périphériques matériels compatibles, des didacticiels sur les outils et bien plus encore, tous disponibles sur le wiki.
Si vous souhaitez en savoir plus sur WaveForms, rendez-vous sur sa page de téléchargement et essayez-le en mode démo. Il ne faut que 60 secondes pour télécharger et installer.
Si vous voulez essayer WaveForms Live allez sur WaveFormsLive.com - Aucune installation nécessaire !
Et comme toujours, si vous avez des commentaires ou des questions n'hésitez pas à postez celles-ci sur le forum Digilent.
Traduction issue du blog Digilent
Auteur : KAITLYN FRANZ