- 2265 views
Le boitier Analog Discovery 2 est probablement un des outils de développement pédagogique tout-en-un parmi les plus attractifs du marché.
Se présentant sous la forme d'un boîtier compact (livré dans une petite boîte de transport), il dispose d'un connecteur reprenant l'ensemble de ses signaux d'entrées / sorties sur des fils avec broche mâle en bout.
Ce dernier intègre tout le nécessaire en matière de test et de système de mesure nécessaires à l'étude et à l'élaboration d'applications analogiques et numériques.
Vous disposerez ainsi dans un même boîtier:
- D'un oscilloscope 2 voies (100 Msa)
- D'un générateur de signaux analogiques arbitraires 2 voies 14 bits
- De 2 tensions d'alimentation (+5V et -5V / 50mA)
- De 2 entrées/ sorties de trigger (permettant le chaînage de multiples appareils)
- D'un voltmètre (AC / DC / +/- 25 V)
- D'un mode analyseur de spectre (avec mesure noise floor, SFDR, SNR, THD, etc.)
- De 16 ports tout-ou-rien utilisables
> En mode analyseur logique
> En mode analyseur de protocoles (SPI / I2C / UART...)
> En générateur de signaux numériques
> En entrées/sorties pour pilotage de leds, de boutons-poussoirs...
Initialement conçu pour être raccordé via son port USB sur un compatible PC (sous environnement Windows ou Linux) ou sur un MAC, il a toujours été envisagé une fonctionnalité transparente entre une carte Raspberry Pi et l'Analog Discovery 2 .
À travers les versions 1, 2 et 3 de la carte Raspberry Pi, il restait encore un petit problème à résoudre pour que les deux "chantent en parfaite harmonie".
Bonne nouvelle - avec la sortie de la carte Raspberry Pi 4, les problèmes ont été résolus, et maintenant vous avez accès à un banc complet en combinant l'oscilloscope, le générateur de forme d'onde et l'analyseur logique de l'Analog Discovery 2 avec le petit ordinateur mono-carte Raspberry Pi 4.
Le logiciel WaveForms d'Analog Discovery 2 est compatible avec Mac, Windows et Linux. Ce dernier possède également une version pour ARM. Il fonctionne sur des cartes de développement telles que le Zybo , Beaglebone Black et Orange PI PC , mais malheureusement, en raison d'un problème avec le pilote FTDI sur les anciennes versions de Raspberry Pi, la version ARM de WaveForms n'a pas fonctionné sur les anciennes Raspberry Pi. Tout a changé lorsque la carte Raspberry Pi4 est sortie !
Comment procéder pour utiliser l'Analog Discovery 2 sur une carte Raspberry Pi4 ?
Une fois la carte Raspberry Pi configurée avec le système d'exploitation Raspbian, le boitier Analog Discovery 2 peut être configuré en 4 étapes simples:
1) Téléchargez et installez Adept Runtime for ARM
2. Téléchargez et installez WaveForms for ARM
3. Connectez l'Analog Discovery 2 à un port USB 3 et ouvrez WaveForms
4. Sélectionnez l'appareil et commencez à prendre des mesures !
Vous pouvez afficher les instructions complètes pour l'installation de WaveForms sur le Raspberry PI 4 sur le wiki Digilent.
Traduction du Blog de Digilent: https://blog.digilentinc.com/analog-discovery-2-is-now-compatible-with-raspberry-pi-4/
Article complémentaire:
Envoi de données du SDK WaveForms vers ThingSpeak.com
ThingSpeak, créé par MathWorks, est une plateforme en ligne pour collecter, visualiser et analyser des données dans le cloud. Ce guide passe en revue les étapes requises pour envoyer des données capturées par votre appareil de test et de mesure Digilent compatible WaveForms SDK jusqu'à ThingSpeak.
Exigences
Le script fourni dans ce guide est compatible avec les appareils compatibles Waveforms SDK dotés d' instruments Scope et Wavegen :
- Analog Discovery Studio
- Découverte analogique 2
- Découverte analogique
- Explorateur d'électronique
Etapes:
1) Allez sur Thingspeak.com et connectez-vous ou inscrivez-vous.
2) Dans le menu Channels , sélectionnez My Channels et créez un nouveau canal.
3) Configurez les paramètres, le nom et les champs du canal:
4) Sous Clés API , notez la clé API d' écriture qui sera nécessaire pour envoyer des données au serveur à partir de l'application ou du script personnalisé:
5) Téléchargez le script AnalogImpedance.py, puis modifiez-le et remplacez le "8C #### BU" par la clé API d' écriture , comme indiqué ci-dessous:
url = "https://api.thingspeak.com/update?api_key=8C############BU"
Exécutez le script sur Windows, macOS, bureau Linux ou sur un périphérique intégré comme Raspberry Pi:
6) Une fois les données envoyées à ThingSpeak, les graphiques par défaut peuvent être vus dans les onglets Vue privée et Vue publique :
Prochaines étapes
Maintenant que les données peuvent être transférées entre l'appareil de test et de mesure et ThingSpeak, le script peut être modifié au besoin pour votre projet.
Pour plus d'informations sur le SDK WaveForms, consultez son Centre de ressources.
Pour le support technique, veuillez visiter la section Scopes and Instruments des forums Digilent.
Traduction du blog Digilent : https://reference.digilentinc.com/learn/instrumentation/tutorials/waveforms-sdk-thingspeak