- 1208 views
Mikroelektronika est à même de sortir un nouveau module click boards™ chaque jour !
Avez-vous déjà réfléchi au processus nécessaire pour conception d'un module Click Board ?
Cet article va vous expliquer comment 3 équipes distinctes au sein de mikroelektronika travaillent de façon autonome et également conjointement pour sortir un nouveau module click board™
Commençons cette histoire avec l'équipe Hardware... où naissent les idées de modules Click Board™.
Jour 1 - L'aspect matériel
Tout commence dans l'esprit des ingénieurs de Mikroelektronika. Une idée pour un nouveau module click board doit s'y former, et parfois cela prend du temps. Les idées novatrices sont difficiles à trouver lorsqu'il faut respecter les impératifs du calendrier. Mais leurs ingénieurs ont généralement plusieurs modules d'avance "en tête".
Une fois que le concept du prochain module clickboard ™ est prêt, l'ingénieur commencent à étudier les composants nécessaires à sa fabrication. Quel composant est le meilleur dans le contexte de la fonction du module click board ? Est-ce que le module click board a besoin de composants supplémentaires ?
Jour 2 - Routage du PCB
Le lendemain matin... très tôt, avec un café en main, l'ingénieur commence à faire le schéma électronique du module click board ™.
Une fois le schéma terminé, le routage du PCB commence. MikroElektronika utilise trois tailles standardisées pour ses modules Click Board: petite, moyenne et grande. Ainsi, la taille la plus appropriée du PCB est choisie pour le nouveau module click Board.
L'ingénieur "route" le PCB en fonction des caractéristiques électriques du module click board. Un examen de ce dernier est alors effectué par l'équipe Marketing. Les équipes de Mikroelektronika sont obsédés par les détails... et chaque partie compte. Après tout, le module click board doit être aussi esthétiquement agréable à regarder... que fonctionnel et efficace à utiliser !
Jour 3 - Révision du PCB
L'équipe du marketing est assez rapide pour réaliser leurs examens et en général un lot entier de nouvaux modules Cick board est traité à la fois avec à la clef quelques changements demandés. Une fois le PCB modifié, il est temps de commander les circuits imprimés. Ce processus dure jusqu'à une semaine (mais Mikroelektronika travaille pour raccourcir ce délai à une seule journée).
Jour 4 - Fabrication du prototype
Lorsque les PCB arrivent, le département fabrication de Mikroelektronika produit le premier lot de prototypes, en utilisant la machine de sélection et de placement qui n'est consacrée qu'à cet effet.
Un programme de test est effectué sur chaque prototype de module Click Board et si tout fonctionne comme il se doit, les ingénieurs dédiés au hardware commandent les composants pour la production du module click board.. puis adresse ce dernier à l'équipe des développeurs logiciels.
Jour 5 - Développement logiciel
C'est ici qu'entre en scène l'équipe des développeurs logiciels. A l'étage, dans leur bureau ensoleillé ces dernier reçoivent une notification sur la mise à disposition de nouveau modules Click Board prêt pour eux.
Ces derniers récupèrent alors la documentation du module mise à disposition par le département hardware afin de pouvoir étudier son schéma et son datasheet afin de pouvoir développer son programme de mise en œuvre.
Il arrive quelquefois que les équipes de développeurs logiciel et matériel discutent avant la phase de codage logiciel afin de s'assurer que toutes les subtilités du module aient été assimilées.
Jour 6 - Développement des librairies Mikroelektronika
En fonction du type de module click board et de sa complexité, l'équipe des développeur logiciel décide de la bonne approche pour la création de la bibliothèque et du programme de démonstration associé à ce module. Mikroelektronika dispose actuellement d'environ 600 bibliothèques disponibles pour leurs modules et leurs compilateurs ! Jetez un œil à leur bibliothèque sur le site LibStock.
Lorsque la librairie d'un module Click Board commence à être développée, elle est réalisée sur un seul type de microcontrôleur. L'exemple est en suite transcrit sur d'autres architectures. En fonction des modules, Mikroelektronika est à même de proposer (en fonction des modules) des exemples sur 3 types de compilateurs (Basic, Pascal et C) et pour différents types de microcontrôleurs (PIC, dsPIC, PIC32, ARM, AVR, 8051, FT90x) .
Cliquez ici pour plus d'infos sur la gamme de compilateurs Mikroelektronika
Les ingénieurs vont alors documenter les librairies en détaillant leur fonctionnement et mode d'utilisation au sein des compilateurs. Ces derniers prétendent que c'est la partie la plus fastidieuse du développement !
Jour 7 - Marketing
C'est ensuite au tour de l'équipe du marketing de présenter le nouveau module click board dans toute sa splendeur. Chaque module click board est unique et spécial. C'est une tâche agréable et ludique de pouvoir en présenter un nouveau chaque jour.
Une fois que les librairies ont été réalisées, les ingénieurs envoient le module à l'équipe du Marketing avec toute la documentation nécessaire. Généralement les ingénieurs "passent une tête" dans le bureau de l'équipe du marketing pour leur apporter le module et leur expliquer ses principales fonctions.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir Vojislav (un des designer de Mikroelektronika) qui met à jour les images des modules click board™ pendant que l'équipe des ventes travaille de son côté. Vojislav prête une attention égale à chaque image qu'il réalise... et lorsqu'il s'agit d'un module click Board.. il est encore plus méticuleux !
Pour compléter la mise à jour, l'équipe du marketing prépare le texte permettant de décrire au mieux le module (depuis l'explication de ses principales fonctions, en passant par son brochage ... jusqu'à l'édition d'une news sur leur site).
Certains modules nécessitent plus d'explications... d'autres moins.. tout dépend de leurs compléxités.
L'annonce de leur mise sur le marché, de leur mise en place sur le site de Mikroelektronika et de la publication des librairie est quasi simultanée... preuve de la très bonne synchronisation des équipes de mikroelektronika. Mais avec une expérience de 300 modules click board™... le processus est maintenant bien rodé !
Vous pensez que l'histoire s'arrête la ?
Non bien sûr... d'autres étapes telles que la production, le packaging et la distribution interviennent. Nous ne manquerons pas de vous détailler ces étapes prochainement.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modules Click Board
Traduction du site Mikroelektronika (Auteur: LANA VULIC)
Photos @ Mikroeletronika