Ouvrage : 50 activités avec la carte microbit
- Rupture de stock
Maîtriser la carte micro:bit en 50 activités. Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016.
Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte vient d'évoluer avec une version 2 plus puissante, plus complète, qui démultiplie encore son potentiel.
Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme.
Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.
À qui s'adresse ce livre ?
- Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée
- Aux makers, geeks, roboticiens, Fab Labs...
Sommaire:
- Présentation de la carte micro:bit
- Le logiciel MakeCode
- Comment piloter la carte micro:bit ?
- Programmation simple
- Afficher un texte
- Faire défiler un texte
- Afficher un dessin
- Créer sa propre icône
- Faire clignoter une icône
- Utiliser les boutons
- Secouer la carte
- Créer une calculatrice simplifiée
- Jouer aux dés
- Jouer au jeu pierre-ciseaux-papier
- Afficher la température
- Créer une boussole
- Détecter des émotions
- Concevoir un podomètre
- Concevoir un chronomètre
- Mesurer la luminosité
- Jouer à pile ou face
- Utiliser le mode radio
- Créer un minuteur
- Jouer au jeu de la cible
- Programmation avancée
- Créer ses propres blocs dans MakeCode
- Piloter un servomoteur
- Tester l'humidité d'une plante
- Créer un thermomètre d'extérieur
- Jouer de la musique
- Piloter la carte en Bluetooth
- Découvrir les modules Grove et l'afficheur 7 segments
- Utiliser l'afficheur 7 segments pour afficher la température
- Utiliser un buzzer
- Concevoir un télémètre
- Créer une alarme de chambre
- Créer une alarme de tiroir
- Jouer de la musique avec des fruits
- Fabriquer un sabre laser
- Réaliser une guirlande arc-en-ciel
- Simuler un feu rouge "Faire parcourir un carré à un robot
- Signaler un obstacle à un robot
- Déplacer un robot dans un labyrinthe
- Déplacer un robot en autonomie
- Modules complémentaires de la carte micro:bit
- Qualités pédagogiques de la carte micro:bit
Format: 297 x 210 mm
Poids: 315 g
Auteurs: Dominique Nibart / 84 pages.
Produits associés